Save the date - Nuit du Droit 3 octobre 2024
Au programme cette année :
En Haute-Garonne
Au sein du palais de Justice de Toulouse
Divers évènements ludiques et pédagogiques se succèderont tout au long de la journée au sein du palais de Justice de Toulouse à destination :
- Des groupes scolaires : forum des métiers, exposition 13/18 et Educadroit, Escape Game, reconstitution d’une scène de crime, atelier du droit ;
- De tout public : reconstitution d’une scène de crime, démonstration de la brigade cynophile départementale, leçon interactive d’éloquence, ciné-débat « peur bleue : anatomie des violences conjugales et du parcours de sortie », atelier « protéger son enfant en ligne », conférence-débat et exposition en hommage à Robert Badinter.
A la Faculté de Droit Université Toulouse Capitole
De nombreuses manifestations vous sont proposées tout au long de la journée au sein de l’Université Toulouse 1 Capitole : conférences sur le thème « justice et médias, un impossible mariage » et « l’avocat pour l’environnement », procès-fictif, concours d’éloquence portant sur « les cinquante ans de Droits de l’Homme Européens ».
A l’Institut Catholique de Toulouse
Vous pourrez assister à la projection du film documentaire « Poulet-frites », retraçant une enquête criminelle belge du point de vue des autorités policières et judiciaires, suivi d’un débat.
A l’École de la deuxième chance
L’École de la deuxième chance proposera deux conférences-débat à ses élèves : « discriminations et rôle du défenseur des droits » et « parlons justice ».
Au tribunal judiciaire de Saint-Gaudens
Le tribunal judiciaire de Saint-Gaudens organise quant à lui un atelier-débat sur le thème « du monde rural et de la condition animale ».
N’hésitez pas à partager les programmes autour de vous !
- Programme sur les différents sites toulousains ;
- Programme du tribunal judiciaire de Saint-Gaudens ;
En Ariège
Le tribunal judiciaire de Foix vous convie à un ciné-débat sur le thème de la justice restaurative, autour de la projection du film « Je verrai toujours vos visages » (programme ci-joint).
Dans le Tarn
Le tribunal judiciaire d’Albi organise un ciné-débat sur le thème de la justice pénale des mineurs, avec la projection du film « La fille au bracelet » (programme ci-joint).
Dans le Tarn-et-Garonne
Le tribunal judiciaire de Montauban propose un ciné-débat sur le thème de la justice restaurative, autour de la projection du film « Je verrai toujours vos visages » (programme ci-joint). Une présentation de la mise en œuvre de ce dispositif au plan local sera également dispensée aux professionnels en début d’après-midi.
***
Vous pourrez trouver les modalités de participation et/ou d’inscription à ces différents évènements :
- Sur les programmes joints ;
- En prenant attache auprès des CDAD des juridictions participantes ;
- Sur les sites internet des différents sites organisateurs ;
- Sur le site internet de la Nuit du Droit : ⚖️ #LaNuitDuDroit :
Excellente Nuit du Droit à toutes et tous !