INAUGURATION DU POINT-JUSTICE DE L’ESPACE SOCIAL DU GRAND-RAMIER

16/12/2021 - mise à jour : 07/01/2022
M CAZEAUX, Mme ESCUDIER et M PAVAGEAU

M. Stéphane Cazeaux, responsable de l’Espace social du Grand-Ramier, Mme Julie Escudier, Vice-Présidente de Toulouse Métropole chargée de la cohésion sociale et M. Xavier Pavageau, président du tribunal judiciaire de Toulouse

 

La lutte contre la pauvreté et l’inclusion sociale figure au centre des priorités des CDAD et des associations signataires de la Charte nationale de l’accès au droit (Restos du cœur, Secours Catholique, CIMADE, Renadem, ATD Quart-Monde, Fondation Abbé Pierre et Droits d’urgence).

Les personnes les plus défavorisées, les plus vulnérables doivent pouvoir faire valoir leurs droits. Partant du constat des effets de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sur les personnes en situation de pauvreté et de précarité, le CDAD de la Haute-Garonne a souhaité créer une permanence de consultations juridiques gratuites d’avocats au sein de l’Espace social du Grand-Ramier en partenariat avec la ville de Toulouse.

 

Ainsi, le 1er décembre 2021, le point-justice de l’Espace social du Grand-Ramier était inauguré par M. Xavier Pavageau, président du tribunal judiciaire de Toulouse et Mme Julie Escudier, Vice-Présidente de Toulouse Métropole chargée de la cohésion sociale en présence de M. Stéphane Cazeaux, responsable de l’Espace social du Grand-Ramier et de Maître Juliette Mercier, avocate au Barreau de Toulouse.

 

L’Espace social du Grand-Ramier est un établissement municipal gérant des prestations relevant de l'action sociale à destination d'usagers sans ressources et de bénéficiaires de minima sociaux isolés domiciliés dans la Ville de Toulouse.

 

Le service est structuré autour de ses trois principales prestations (restaurant, service douches et laverie et accueil social) et propose également des actions de prévention et de sensibilisation à la santé, d'accès au sport et à la culture.

 

Les personnes qui utilisent habituellement ces services (public vivant dans la rue, en grande précarité, bénéficiant des minima sociaux et souvent sans titre de séjour) peuvent désormais obtenir une consultation juridique gratuite avec un avocat généraliste ou bien un avocat spécialisé en droit des étrangers sur rendez-vous le 1er mercredi du mois.