DEVENEZ GREFFIER OU GREFFIERE, SOYEZ AU COEUR DE LA JUSTICE

24/11/2020 - mise à jour : 24/01/2022

Profils et qualités recherchés

Des candidat(e)s bac+ 2 ou des fonctionnaires doté(e)s de 4 ans d’expérience. Rigueur, sens du contact, polyvalence sont les qualités requises pour exercer le métier de greffier.

Un métier essentiel, des fonctions d’une infinie variété

Les greffier(e)s exercent leur fonction au sein des juridictions : tribunaux judiciaires ou de proximité, conseils de prud'hommes, cours d'appel ou Cour de cassation. Ils/Elles sont présent(e)s à toutes les étapes de la procédure pénale ou civile dont ils/elles sont les garant(e)s dans des domaines très divers : affaires familiales, matière correctionnelle et criminelle, contentieux techniques (terrorisme, criminalité organisée, délinquance financière), etc. Collaborateurs/trices indispensables des magistrats, ils/elles accompagnent également les justiciables dans leur démarche.

Une formation rémunérée

Les candidat(e)s reçu(e)s au concours suivront une formation de 18 mois. Rémunérée, elle est composée d’un volet théorique dispensé par l’École nationale des greffes de Dijon et de stages pratiques effectués en juridiction. Elle a pour objectif de préparer les futurs greffiers aux différents aspects de la fonction dans des conditions optimales.

Des carrières évolutives

Outre la formation tout au long de la vie, une formation continue obligatoire (de 10 jours minimum par an pendant les cinq années suivant leur titularisation) permet aux greffiers d’approfondir leurs connaissances et d’élargir leur champ d’action. Leur carrière évolue dans les fonctions comme dans les responsabilités.

  

                          

          Le métier de greffier : https://lajusticerecrute.fr/metiers/greffier