Réunion du premier comité de pilotage Portalis ressort
La cour d’appel de Toulouse a eu le plaisir de recevoir Madame Félicie CALLIPEL, directrice du programme, et Madame Gaëlle BLANC, responsable du déploiement et de la conduite du changement.
Mesdames Sandra DESJARDIN, secrétaire générale de la première présidence, et Cécile PREVOT, directrice des services du greffe, cheffes de projet ressort désignées en juin 2025, ont pu présenter l’avancement du projet avec l’aide de deux ambassadeurs de la transformation numérique du SAR, Madame Malika BOUMEDIENNE et Monsieur Pierre-Alexandre WAECHTER.
Le déploiement se veut progressif :
- Depuis 2023 : déploiement au sein des Conseils des Prud’hommes ;
- 2024 : déploiement au sein des tribunaux de proximité ;
- 2026/2027 : extension prévue aux tribunaux judiciaires ;
- 2028 : généralisation dans les cours d’appel.
Les premiers Tribunaux de proximité concernés du ressort de la cour sont Saint-Girons (TJ de Foix) et Castelsarrasin (TJ de Montauban).
Sous le contrôle des chefs de cour, les cheffes de projet veillent, avec le SAR, à la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé et portent une attention particulière aux retours du terrain pour ajuster l’outil aux besoins réels.
Madame la première présidente, Ambassadrice Portalis, et l’ensemble du comité se sont ensuite rendus au Conseil des Prud’hommes de Toulouse, qui a récemment déployé Portalis, afin d’échanger avec la présidence et la direction de greffe sur cette nouvelle dynamique et de recueillir leurs retours d’expérience.