Retour sur l'édition 2022 de la nuit du droit

25/10/2022 - mise à jour : 25/10/2022
Patchwork

Face à l’engouement rencontré en 2021, tous les professionnels du droit se sont à nouveau fortement mobilisés pour offrir aux visiteurs une nouvelle édition encore plus animée, enthousiasmante et engagée pour faire connaître la place du droit dans notre société.

Au Palais de justice de Toulouse 

Des évènements en direction des jeunes :

Forum des métiers du droit

Autour d’une douzaine de stands disposés dans la salle Minerve de la cour d’appel de Toulouse, les professionnels ont présenté leurs missions et ont répondu aux questions du jeune public

Simulation d’audience :

Activité animée par la Maison des Droits des Enfants et des Jeunes (MDEJ), qui a permis à des élèves de première de participer à une simulation d’audience pénale sur le thème du harcèlement dans une salle d’audience du tribunal judiciaire de Toulouse.

Exposition Educadroit

Parcours pédagogique animé par les délégués du défenseur des Droits et composé de 11 panneaux portant sur des questions de droit à travers la caricature.

Exposition 13/18 – Questions de Justice

Exposition animée par des éducateurs de la PJJ portant sur le fonctionnement de l’institution judiciaire, les droits et devoirs et la connaissance des lieux d’information et d’écoute existants.

Atelier du droit

Audience de comparution immédiate suivie d’un débriefing animé par un avocat de l’association des avocats des jeunes à Toulouse (AJT) et par un élève avocat.

Des évènements ouverts à tous :

Scène de crime au palais

Les “ Experts ” du service départemental de police technique et scientifique ont proposé au public une reconstitution d’une scène de crime et la recherche des éléments de preuve pouvant concourir à la manifestation de la vérité.

Démonstration de la brigade canine départementale

Dans la cour des palmiers du palais de Justice, le public a pu assister à l’entraînement d’un chien d’intervention spécialisé dans la recherche d’armes et de munitions de la Police judiciaire de Colomiers.

A Saint-Gaudens 

Dans le prolongement de la Nuit du Droit, M. Delahousse a présenté au cinéma le Régent de Saint-Gaudens, son documentaire " Dans les yeux des magistrats" en présence de magistrats et d’avocats du barreau de Saint-Gaudens.