Les journées du patrimoine 2022 au palais de Justice de Toulouse
Le long d’un parcours guidé de plus d’une heure, les visiteurs ont eu plaisir à découvrir, à la fois la richesse du patrimoine historique et architectural des lieux ainsi que le fonctionnement de la Justice judiciaire.
Assistées de 8 agents bénévoles de la cour d’appel et du tribunal judiciaire, deux guides conférencières ont fait visiter la crypte archéologique, vestige du château narbonnais ainsi que la Grand’chambre du parlement de Toulouse.
Poursuivant la visite avec 4 directeurs du palais de Justice devenus pour l’occasion guides bénévoles, les visiteurs ont pu également découvrir le salon Doré, classé aux monuments historiques et le salon Hercule.
La nouvelle première présidente, à l’instar de son prédécesseur, avait pour l’occasion, ouvert les portes de son bureau dans lequel étaient exposés les différents costumes d’audience des magistrats.
Puis, la visite s’est achevée par la cour d’assises avec un public toujours aussi captivé par le fonctionnement de l’institution judiciaire et étonné par la modernité et la solennité du lieu.
***
Vous pouvez télécharger la plaquette de la visite en cliquant sur le lien suivant :
Pour les passionnées d'histoire, continuez votre visite en consultant la page sur "le musée virtuel" de ce site.