La chorale du palais de justice

21/07/2018 - mise à jour : 15/04/2019

Droit au Choeur

La chorale du palais de justice de Toulouse en représentation pour la fête de la musique

Ce jeudi 21 juin, jour de la fête de la musique, la chorale du palais de justice, Droit au choeur, a donné son concert d'été dans l'escalier d'honneur menant à la salle Minerve de la cour d'appel. Le public était présent pour profiter de la belle acoustique du lieu et de la superbe rénovation de la salle des pas perdus de la cour. Le soir, c'est dans la charmante cour de la maison des avocats, rue des Fleurs, que le concert s'est déroulé.

La chorale Droit au Choeur a été créée il y a une dizaine d'années par l'association des Artistes du Palais qui a pour objet de permettre au personnel travaillant au palais de justice de Toulouse et à ses collaborateurs de pratiquer des activités artistiques, sportives ou de bien être, aussi variées que le chant choral, la photographie, la couture, le yoga, la sophrologie et d'assister à des conférences sur l'art. D'autres projets sont en cours d'élaboration.

La chorale compte une trentaine de membres : elle est notamment composée de fonctionnaires du greffe, magistrats et avocats en activité ou réservistes, interprète, professeur, directrice de la SAVIM. Elle répète une fois par semaine en formation complète et, en alternance, par pupitre, une semaine sur deux.

 

Son chef de choeur, Álvaro González Hernández, la dirige depuis cette saison d'une main ferme et bienveillante avec une technique musicale, une oreille et un répertoire appréciés de tous.
Elle présente au moins deux fois par an un concert à la période de Noël et pour fêter l'arrivée de l'été et se produit également avec d'autres chorales des environs.

 

Le répertoire interprété lors des concerts de la fête de la musique fut varié : plusieurs chants sacrés, et notamment le ravissant locus iste de Bruckner, suivis de chants profanes aussi divers qu'un nocturne de Mozart, des partitions sud américaine, africaine, et hongroise ; le concert s'est terminé par un hommage à la chanson française (interprétation en polyphonie des feuilles mortes et du poinçonneur des lilas).

Le travail de cette année a porté ses fruits : la joie de chanter était visible et le public a manifesté sa satisfaction ; souhaitons longue vie à cette belle expérience humaine et artistique qui resserre les liens entre professionnels de la justice !

 

© photos Michel Defix - Cour d'appel de Toulouse - Caroline Parant