CA : Visite du garde des Sceaux en Guadeloupe

29/08/2023 - mise à jour : 29/08/2023
GDS1

Les 16 et 17 mai 2023, M. Eric DUPONT-MORETTI, Garde des sceaux, ministre de la Justice a effectué une visite ministérielle en Guadeloupe.

Au cours de son déplacement, il a visité plusieurs sites du ministère de la Justice au nombre desquels la direction territoriale des services pénitentiaires d’insertion et de probation aux Abymes, le centre pénitentiaire de Baie-Mahault où il a posé la première pierre de l’extension de cet établissement, le centre éducatif fermé de Port-Louis. 

Le ministre s’est aussi rendu dans les juridictions du ressort de la cour d’appel de Basse-Terre. 

C’est ainsi que, dès son arrivée, après avoir été accueilli à l’aéroport par les chefs de cour, le garde des Sceaux s’est rendu au tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre pour une rencontre avec l’ensemble des magistrats, des fonctionnaires et des directeurs de greffe. Il y a de nouveau été accueilli par le premier président et le procureur général, ainsi que par la présidente et le procureur de la République, avec à leur côté le directeur de greffe Après une présentation des grandes lignes de sa politique en matière budgétaire, de recrutement et d’augmentation des effectifs, d’évolution législative, le Garde des sceaux a répondu aux questions émanant tant des magistrats et des fonctionnaires, que du barreau invité à assister à cette rencontre. Le garde des Sceaux a notamment annoncé l’arrivée de nouveaux magistrats sur la juridiction pointoise. 

Le second jour, après avoir fait le discours d’ouverture du 80ème congrès de la FNUJA au MACTe de Pointe-à-Pitre, Monsieur Eric DUPONT-MORETTI s’est rendu au palais de justice de Basse-Terre qui accueille la cour et le tribunal judiciaire. Il y a été accueilli par les chefs de la cour d’appel, la présidente et le procureur de la République, le DDARJ et les deux directeurs de greffe. 

Une nouvelle fois, M. le ministre de la Justice a souhaité avoir une rencontre avec l’ensemble des agents des services judiciaires des juridictions de Basse-Terre. Le tribunal de proximité de Saint-Martin a été pleinement associé à cette rencontre et les agents de ce site ont pu ainsi intervenir. 

GDS2

 

GDS4

Evoquant à nouveau les grands axes de sa politique au profit du ministère de la Justice dans toutes ses composantes et des réformes législatives prenant notamment en compte le résultat des Etats généraux de la justice, le ministre a souligné l’attention qu’il portait aux actions de son ministère en matière immobilière dans le ressort de la cour d’appel de Basse-Terre. Il a fait l’annonce de la prochaine nomination d’un coordonnateur du Secrétariat général en Guadeloupe.  

À l’issue des échanges, aux cours desquels le ministre a répondu aux questions des magistrats et fonctionnaires, M. Eric DUPONT-MORETTI a décoré 5 fonctionnaires de la médaille des services judiciaires. C’est ainsi que mesdames LOYSON, CHAIBRIANT, PRADEL et monsieur CASTANDET ont été décorés de la médaille des services judiciaires échelon bronze et que Madame FRANCILLETTE, directrice des services de greffe judiciaires au tribunal judiciaire de Basse-Terre a été décorée de la même médaille échelon or.

 

GDS5

 

Un cocktail déjeunatoire créole a réuni agents contractuels, fonctionnaires, magistrats autour de M. le ministre qui a ainsi pu poursuivre avec eux ses échanges dans un contexte de convivialité.

Cette visite du Garde des sceaux est un moment fort de la vie des juridictions du ressort de la cour d’appel de Basse-Terre.