CA : Audience solennelle d’installation

29/08/2023 - mise à jour : 29/08/2023
AS

L’audience solennelle de présentation de M. Eric Maurel, procureur général, ainsi que des nouveaux magistrats de la cour d’appel, s’est tenue sous la présidence de Monsieur Philippe CAVALERIE, premier président, Mme Elodie ROUCHOUSE, substitut général, tenant le rôle d’avocate générale, le vendredi 21 octobre 2022, dans la salle des assises de la cour d’appel.

M. Cavalerie, après avoir salué le travail accompli par Mme Drouy-Ayral, précédente procureure générale, a accueilli le nouveau procureur général et lui a présenté le ressort de la cour d’appel et la juridiction de l’appel, rappelant que tous deux s’étaient déjà croisés dans leur parcours professionnel, lorsqu’il était juge d’instruction à Bayonne et M. Maurel, substitut, dans le même tribunal.

L’installation de M. Eric MAUREL a été l’occasion pour Mme ROUCHOUSE de saluer son parcours personnel et professionnel, ses compétences, son humanité ainsi que sa rigueur, qualités appréciées par l’ensemble des magistrats et fonctionnaires ayant exercé leurs fonctions à ses côtés. Elle a appelé l’attention de l’assistante sur le fait que le nouveau procureur général avait passé une partie de son enfance et de son adolescence en Guadeloupe.

Mme ROUCHOUSE a également rendu hommage à Mme DROUY-AYRAL, procureure générale, partie à la retraire le 1er septembre 2022 et qui aura marqué la Guadeloupe.

EM

 

M. CAVALERIE et M. MAUREL ont ensuite procédé à la présentation et à l’installation des nouveaux magistrats de la cour : 

-          M. Dominique VOGLIMACCI, nommé président de chambre,

-          M. Frank ROBAIL, nommé président de chambre,

-          M. Thomas-Habu GROUD, en détachement judiciaire, nommé conseiller, 

-          Mme Audrey BRICQUEBEC, juge placé auprès du premier président, 

-          M. Simon NORMAND, juge placé auprès du premier président, 

-          Mme Hélène MORTON, avocate générale, 

-          Mme Marie-Emilie MAHE, substitut placé auprès du procureur général. 

AR7

Dans son allocution de réponse, M. Maurel, procureur général, a lui aussi tenu à souligner l’action de sa prédécesseuse dans ses fonctions. Il a indiqué qu’avant de définir, en lien avec les procureurs de la République, une politique pénale adaptée aux réalités de la Guadeloupe et des Iles du Nord, il entendait découvrir les spécificités du ressort de la cour d’appel, précisant que cette politique pénale déclinerait les directives du gouvernement et plus particulièrement du ministre de la justice, Garde des Sceaux. Il a souligné son attachement à l’éthique du ministère public et au sens qui doit être donné à son action dans les juridictions et dans la Cité.

A l’issue de cette audience, l’ensemble des nouveaux magistrats a été convié à prendre place aux sièges qui leur sont désormais réservés. 

Cette audience de rentrée a également été marquée par le départ à retraite de M. Gabriel NANDAN, adjoint technique exerçant les fonctions de jardinier à la cour d’appel depuis 1989. Les deux chefs de cour ont tenu à lui rendre hommage et, à travers lui, à tous les fonctionnaires des services judiciaires des juridictions du ressort.
À l’issue de l’audience solennelle, les personnalités présentes ont été conviées à partager un moment de convivialité dans la salle des pas perdus de la cour.