Journée Européenne du Patrimoine
Dans un exercice en duo, Michaël Janas, premier président et Eric Maurel, procureur général ont présenté tout à la fois les grands symboles judiciaires, le sens de l’organisation architecturale des palais de Justice et des salles d’audience, le rituel judiciaire et enfin l’histoire et la composition des salles d’audience.
Emeline, une jeune fille qui vient de faire sa rentrée en 3ème, nous confie qu’elle a longuement hésité à venir à ces journées et que désormais elle est ravie d’être là. Elle poursuit en expliquant que les propos exposés par les chefs de Cour ont réveillé quelque chose en elle qu’elle qualifie de « vocation ». Corine, quant à elle, nous dit qu’elle n’a eu aucune hésitation avant de s’inscrire. Elle explique avoir toujours été fascinée par la justice, sans pourtant véritablement la comprendre. Elle repart du palais avec un sentiment de confiance renouvelé et surtout une compréhension plus fine du fonctionnement de la justice.
Il s’agissait également de mettre à l’honneur l’architecture remarquable du palais que l’on doit au célèbre architecte, Ali Tur. Un palais qui, depuis 1934, résiste aux outrages du temps et aux cyclones fête ses 90 ans cette année ! C’est l’architecte Laurent Lavall qui a pris la parole pour nous présenter ce lieu.
Enfin, en lien avec le fil conducteur du patrimoine, Caroline Renato, co-fondatrice de l’association Evasion Tropicale, nous a sensibilisé sur la protection du patrimoine maritime. En effet comme l’ont rappelé les chefs de Cour, le tribunal judiciaire de Basse-Terre implanté dans la même enceinte est le pôle régional environnemental amené à connaître d’affaires judiciaires relatives aux atteintes à la biodiversité, aux pollutions et plus généralement à tout contentieux concernant l’environnement.