Journée Européenne du Patrimoine

Cet événement culturel a non seulement permis de rapprocher l'institution judiciaire des justiciables mais a également, pour sa première participation, offert à plus de 220 visiteurs la possibilité de découvrir les lieux où la justice est rendue quotidiennement et d'en appréhender la symbolique.
Les visiteurs ont bénéficié d’une visite guidée assurée par dix magistrats, fonctionnaires et contractuels volontaires, des salles d’audience, du service d’accueil unique du justiciable (SAUJ), du bureau de la permanence TTR, du bureau de la procureure de la République et des geôles du palais de justice.
Les métiers de la justice ont été présentés pendant la visite et des dépliants sur les fonctions de magistrat, directeur de service de greffe judicaire et greffier étaient à disposition du public tout le long de la matinée.
Dans la salle des pas perdus, les visiteurs pouvaient apprécier les différents costumes d’audience des magistrats, greffiers et avocats et comprendre leur symbolique.
Une exposition sur « l’histoire architecturale de la ville de Pointe à Pitre, ville maritime d’art et d’histoire » y était également proposée. Des panneaux de l’architecte, urbaniste Jean-Bernard LAMASSE présentant 18 façades de monuments historiques de Pointe–à–Pitre tels que le cinéma-théâtre Renaissance, le musée Saint John Perse, le musée Schoelcher, le palais de justice historique... et des photos de la médiathèque Achille René Boisneuf étaient exposées replongeant le public dans les rues de Pointe à Pitre 100 ans en arrière.