Basse-Terre – Une invitation à repenser le management

Les chefs de cour d’appel ont décidé de réunir l’ensemble des chefs de tribunaux judiciaires, directeurs de greffe, directeur du SAR et référents de gestion du SAR, secrétaires généraux et cheffe de cabinet durant une période bloquée de deux jours à Saint Martin.
Cette formation regroupant tous les cadres d’une cour d’appel était ainsi une première.
Ils ont fait appel à M. Frédéric POUILLE, formateur professionnel auprès des différents ministères et référent des Mentors à la direction des services judiciaires, assisté de Madame Hélène ROUAUD, directrice générale des services d’une collectivité locale, pour animer cette session de formation des cadres du ressort de la Cour d’appel.
Durant deux journées, grâce à un coaching collectif et individuel, la formation s’est focalisée sur l’approche des techniques managériales, sous le prisme d’analyses comportementales
L’objectif était de réaliser un état des lieux sur la perception des process actuellement en place au sein du ressort afin de produire collectivement des modes d’actions qui suscitent l’adhésion de l’ensemble des participants ; à charge pour eux de mettre en œuvre les connaissances acquises au sein des juridictions. En effet cette déclinaison de la formation doit ensuite profiter à l’ensemble des équipes de magistrats, fonctionnaires des services judiciaires et agents contractuels.
La première journée a consisté en la découverte et l’appréhension d’instruments de management (l’outil de l’architecte et la règle des 4C) et d’étude comportementale (le DISK). Dès cette première journée, les représentations sont tombées et une équipe plurielle de magistrats et de directeurs s’est consolidée. Il s’agissait notamment d’aborder les prérequis à la bonne gestion d’une équipe et d’améliorer les comportements individuels dans l’action collective.
Magistrats et directeurs de greffe ont échangé très librement sur leurs conceptions du management et leurs attentes. Ils ont pu découvrir des processus qui permettent de s’interroger sur le sens de l’organisation et de l’animation d’une institution.
Outre l’appropriation de différents outils managériaux, les cadres qui ont participé à cette formation, ont pu réaliser un DISK flash de groupe, une déclinaison personnelle imaginée par M. POUILLE. Cela a permis à l’ensemble des participants de mieux appréhender le collectif auquel ils participent.
Au cours de la seconde journée, les magistrats et directeurs de greffe ont travaillé en groupes mixtes pour réfléchir aussi bien au sens de leur action dans le collectif, aux évolutions nécessaires ou attendues dans l’organisation de ce collectif que sur la construction d’un consensus dans l’animation managériale.
L’un des objectifs de cette formation commune était aussi pour les chefs de Cour de favoriser l’expression libre des participants sur leurs attentes ainsi que leurs critiques sur le fonctionnement existant, de manière à dégager des lignes de conduite de nature à favoriser la progression du collectif.
Les chefs de cour ont voulu être à l’écoute des attentes exprimées par les participants à cette formation, à laquelle ils avaient eux-mêmes participé. Fort de tous ses éléments, les chefs de Cour ont annoncé un plan d’action qui serait présenté à brève échéance aux participants.
Les participants, en particulier les directeurs de greffe, ont fait connaitre leur satisfaction sur le principe même de cette formation réunissant tous les corps et sur son contenu.
Les chefs de cour ont décidé de procéder à un retour d’expérience et c’est pourquoi ils ont décidé que M. POUILLET et Mme ROUAUD reviendraient afin d’évaluer la mise en application des recommandations émanant de cette séquence saint-martinoise.