Huissiers de Justice et commissaires-priseurs judiciaires

Marteau

L'huissier de justice est à la fois un officier ministériel et un officier public (celui qui a le pouvoir de dresser des actes authentiques). L'une de ses missions principales consiste à rechercher des solutions aux litiges entre créanciers et débiteurs. Lorsqu'une personne se trouve dans l'impossibilité de régler sa dette à une autre, un plan de remboursement est éventuellement établi et accepté d'un commun accord par le créancier et le débiteur.

Son intervention est nécessaire pour faire respecter le droit lorsqu'une personne refuse de régler sa dette à une autre. C'est lui qui est seul habilité par la loi à pratiquer une saisie sur les biens du débiteur et à pouvoir accomplir les formalités nécessaires au bon déroulement d'un procès (exemple : convocation à l'audience des personnes concernées, notification du jugement rendu).

L'huissier de justice effectue, par ailleurs, des constats qui pourront servir de preuve à l'occasion d'un litige.

Pour en savoir plus, consultez le site du Ministère de la Justice ou de la Chambre Nationale des huissiers de justice.

Pour trouver un huissier près de chez vous, cliquez ici.

Le commissaire-priseur judiciaire est nommé par le Garde des Sceaux au sein d’un office. Son activité est définie par la loi : ventes aux enchères publiques et prisées prescrites par la loi ou par décision de justice (ventes après liquidations judiciaires, saisies-ventes, réalisation de gage), inventaires et prisées (redressements et liquidation judiciaires, successions, tutelles …). Le commissaire-priseur de ventes volontaires effectue les ventes volontaires de biens mobiliers, objets d’art et de collections, matériel industriel ou véhicules.

Pour en savoir plus, consultez le site du Ministère de la Justice ou de la Chambre Nationale des Commissaires-priseurs judiciaires.

 

Pour contacter les chambres des huissiers sur le ressort de la cour d'appel de Poitiers :

 

  • Chambre régionale :

 

Chambre régionale des huissiers de justice de la cour d'appel de Poitiers : selosseth@orange.fr ou catherine.secouet@orange.fr

 

  • Chambres départementales :

 

Chambre départementale des huissiers de justice de Charente-Maritime : huissier.gourgue@gmail.com

Chambre départementale des huissiers de justice des Deux-Sèvres : landouard@hdj79.com  

Chambre départementale des huissiers de justice de la Vendée : damien.selosse@wanadoo.fr

Chambre départementale des huissiers de justice de la Vienne : yannbrunet@ghuis.com