Audience solennelle de présentation de la nouvelle première présidente, Mme Gwenola Joly-coz

29/06/2021 - mise à jour : 29/06/2021
Mme Jolly-Coz, première présidente

Le 15 octobre 2020, dans le strict respect des normes sanitaires, s'est tenue l'audience solennelle de présentation de Madame Gwenola Joly-Coz en qualité de première présidente de la cour d'appel de Poitiers.
 
Cette audience a  réuni des personnalités : élus, représentants de l'Etat, hauts responsables civils, militaires et universitaires, ainsi que les chefs de juridictions, directeurs de greffe et bâtonniers du ressort.     

Madame Gwenola Joly-Coz, a été accueillie et présentée par Madame Dominique Nolet, présidente de la chambre civile,doyenne de la Cour  et par Madame Dominique Moyal, procureure générale de la cour d'appel de Poitiers.

Elle succède à Monsieur Thierry Hanouët, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Elle est la première femme nommée première présidente de la cour d'appel de Poitiers.

Madame Gwenola Joly-Coz a dirigé trois juridictions en qualité de présidente : Mamoudzou (Ile de Mayotte), Thonon les Bains (Cour d'appel de Chambery) et Pontoise (Cour d'appel de Versailles).
Elle a aussi été secrétaire générale de l'Inspection Générale de la Justice et directrice de cabinet du secrétariat d'Etat chargés des droits de femmes.

Lors de cette audience, les cheffes de cour ont également présenté cinq nouveaux magistrats, installés depuis le 1er septembre 2020 :

Monsieur Patrick Castagné, président de chambre, précédemment conseiller à la cour d'appel de Pau
Madame Delphine Roudière, conseillère au pôle pénal, précédemment coordonnatrice régionale de formation
Madame Ghislaine Balzano, conseillère à la chambre de la famille, précédemment au parquet
Madame Marie-Hélène de la Landelle, avocate générale, précédemment substitut général à la cour d'appel de Bordeaux, qui remplace Mme Isabelle Pagenelle promue avocate générale et installée à la cour d'appel d'Orléans

Après avoir rappelé leur cursus, les cheffes de cour leur ont souhaité la bienvenue et ont formulé des souhaits de réussite à l'attention de ces quatre nouveaux collègues.

                                 
A l'issue de l'audience, les invités ont pu échanger avec les cheffes de cour et les nouveaux magistrats.

Pièces jointes