Jurés d'assises

09/01/2019 - mise à jour : 17/05/2019
Jurés d'assises

Tout savoir sur le rôle du juré d'assises


Depuis l’instauration du jury d’assises en 1791, des citoyens français tirés au sort rendent la Justice en leur âme et conscience, au nom du peuple français.

Le kit destiné à la formation des jurés d'assises se compose d’un nouveau film qui a vocation à être projeté aux jurés lors de leur accueil au tribunal, complété par un guide en format papier qui sera remis à chacun d’entre eux.

Le film, d'une durée de 22 minutes, met l'accent sur le rôle de chacun des acteurs dans un procès d’assises. Il est composé d’une part d’images et d’interviews spécialement tournées à la cour d'assises de l'Essonne, et, d’autre part, d’images du documentaire « Le jour où j'ai été juré d'assises ».

Ce film a été conçu pour permettre aux jurés de mieux appréhender la complexité du langage et du système judiciaire. A travers des témoignages et des images d'audience, les jurés pourront découvrir aux côtés des juges professionnels, à la fois le fonctionnement de la cour d'assises, mais aussi leur mission au sein du procès pénal.

Le guide papier qui l’accompagne offre aux jurés toutes les informations utiles.