Enquêtes de satisfaction de l’accueil des tribunaux
Engagées dans une démarche d’amélioration continue des services publics et particulièrement de l’accueil des usagers, les juridictions conduisent chaque année une enquête de satisfaction de la qualité des accueils , conformément au programme Services Publics + piloté par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP).
Les résultats de ces enquêtes revêtent une importance majeure, illustrant l’engagement quotidien des agents dans l’accueil des différents publics au sein des juridictions. Indicateurs retenus dans le cadre de la préparation du projet de Loi de Finances, ils constituent également un outil de pilotage pour la juridiction.
Ces enquêtes permettent, en effet, d’objectiver le ressenti des usagers dans l’accompagnement proposé à l’occasion d’une démarche : orientation, accessibilité, qualité et personnalisation du renseignement délivré, degré d’effort ressenti dans la réalisation de la démarche.
Vecteur de valorisation et de reconnaissance pour les équipes, les résultats 2022 ont pu illustrer la qualité de l’accueil proposé, la satisfaction moyenne nationale ayant atteint une note de 9/10 contre 8,3/10 en 2021.
Le nombre de réponses recensées par les juridictions, gage de représentativité et d’implication de la juridiction dans la démarche d’accueil, est crucial. En 2022, la mobilisation de l’ensemble des agents, des directeurs des services de greffe judiciaires et chefs de juridiction a permis de presque doubler le nombre de retours (2119 réponses ont été recueillies par les agents contre 1218 en 2021).
Il est essentiel que les juridictions puissent à nouveau cette année tenir l’objectif d’un recueil minimal de 30 retours pour chaque arrondissement judiciaire .
À l’issue de la période de réalisation de l’enquête, les résultats seront communiqués par arrondissement judiciaire et devront être affichés au sein des accueils des juridictions. Ils seront également accessibles sur le site internet du ministère de la Justice, ainsi que sur la plateforme Services Publics +.
Vous pouvez retrouver via ce lien l’enquête de satisfaction de l’accueil du justiciable pour l’année 2023.