Partenaires de justice

Trouvez votre avocat, notaire, conciliateur…
les partenaires de la justice

La justice fonctionne grâce au concours de la société civile à qui elle confie des missions essentielles de service public et qui intervient dans des domaines très divers.

Les avocats et barreaux

10.07.18

Les avocats assistent ou représentent les justiciables devant les juridictions. Ils sont regroupés en barreaux, établis auprès de chaque tribunal de grande instance.

La profession d'avocat est une profession libérale et indépendante.

Les conciliateurs de justice

12.07.18

Qu'est-ce qu'un conciliateur de justice ? Comment faire pour recourir à ses services ? Où le trouver ?

Les délégués du procureur

13.07.18

Assistant les magistrats du parquet dans leur mission de réponse pénale, les délégués du procureur de la République permettent de soulager les tribunaux par la notification et l'explication des sanctions.

Les enquêteurs sociaux

12.07.18

Les enquêteurs sociaux réalisent des enquêtes sociales à la demande des magistrats du siège, plus particulièrement des juges aux affaires familiales, des juges des tutelles et des juges pour enfants à qui ils adressent leur rapport.

Les experts judiciaires

11.07.18

Les experts judiciaires sont des professionnels reconnus pour leur compétence et leur expérience dans leur domaine d'activité qui sont chargés par le juge d'apporter des éclaircissements et de donner un avis technique sur des éléments d'une affaire. Ils prêtent serment et exercent leur mission en toute indépendance sous le contrôle du juge.

Les huissiers de justice

12.07.18

Les huissiers de justice sont chargés de signifier les actes de procédure et de mettre à exécution les décisions de justice ainsi que les actes authentiques ayant force exécutoire. Ils réalisent également les notifications prescrites par les lois et les règlements lorsque le mode de notification n'a pas été précisé.

Les notaires

13.07.18

Un notaire est un officier public dont le rôle est de recevoir tous les actes et contrats auxquels les parties doivent ou veulent faire donner le caractère d'authenticité attaché aux actes de l'autorité publique.

Les médiateurs

13.03.19

Le médiateur est un professionnel neutre qui aide à renouer le dialogue pour trouver rapidement un accord durable. Les médiateurs sont des professionnels extérieurs et indépendants du système judiciaire. Ils sont spécialement formés à la technique de communication.