Espaces de rencontre parents-enfants

29/04/2021 - mise à jour : 22/06/2021

Vous êtes confronté.e à une situation de séparation parentale ou de conflit familial et vous rencontrez des difficultés pour maintenir ou rétablir les relations de votre enfant avec ses parents ou l’un d’entre eux, ou avec ses grands-parents :  les espaces de rencontre parents-enfants sont là pour vous aider.

Ils peuvent intervenir sur décision du juge aux affaires familiales, vous pouvez aussi directement prendre contact avec eux.

 

Qu’est-ce qu’un espace de rencontre parents-enfants (ERPE) ?

L’enfant a le droit de préserver ses relations familiales (article 8.1 de la Convention internationale des droits de l’enfant adoptée par l’ONU le 20 novembre  1989) et l’enfant séparé de ses deux parents ou de l’un deux, a le droit d’entretenir régulièrement  des relations personnelles et des contacts directs avec eux, sauf si cela est contraire à son intérêt supérieur.

Conçus  dans « l’intérêt  supérieur  de l’enfant », les espaces de rencontre sont des lieux  d’accueil neutres, transitoires et autonomes, permettant, dans l’intérêt de l’enfant, l’exercice  du droit de visite, la remise de l’enfant à l’autre parent, ou la rencontre entre l’enfant, ses parents, ses grands-parents ou toute personne titulaire d’un droit de visite. 

Au cœur de ce dispositif, l’enfant est protégé du conflit entre ses parents et des éventuels  processus d’emprise.

Les espaces de  rencontre sont ainsi un outil de prévention et d’accompagnement des ruptures familiales, de maintien ou de restauration du lien entre les enfants et leurs parents et une aide à l’exercice  de la coparentalité car, même séparés, les parents continuent  d’exercer  conjointement  l’autorité  parentale  (sauf décision  contraire  du juge).

Pour en savoir plus, consulter ci-dessous l’article « Référentiel national des espaces de rencontre »

 

Où trouver un espace de rencontre parents-enfants (ERPE) près de chez vous, comment le contacter, etc…

consulter ci-dessous l’article « Liste des espaces de rencontre »

 

Pièces jointes