Les personnels administratifs

24/05/2024 - mise à jour : 06/09/2024

Les attachés d'administration

Les attachés d'administration appartiennent à un corps interministériel de catégorie A. Ils sont chargés de fonctions de conception, d'expertise, de gestion ou de pilotage d'unités administratives. 

Au sein du ressort de la cour d'appel de Saint-Denis, des attachés d'administrations occupent par exemple des fonctions de chargés de mission et de chefs de cabinet. 

Les secrétaires administratifs

Les secrétaires administratifs, appartenant à la catégorie B de la fonction publique, sont des cadres intermédiaires. Au sein du ministère de la justice et des juridictions, les secrétaires administratifs exercent dans des domaines aussi divers que la gestion des ressources humaines, le budget et la comptabilité, la logistique, l'informatique ou l'enregistrement des procédures judiciaires. 

Dans les juridictions de La Réunion et Mayotte, des secrétaires administratifs occupent par exemple des fonctions de responsables budgétaires, secrétaires de présidence ou régisseurs.

Les adjoints administratifs

Les adjoints administratifs, agents de catégorie C, exercent diverses missions dans des domaines variés.

Dans les juridictions, les adjoints administratifs sont associés à toutes les étapes des procédures judiciaires, dont ils sont experts. Bien qu'ils n'appartiennent pas au corps des greffiers, les adjoints administratifs peuvent aussi "faire fonction" de greffiers.