Administrateurs et mandataires judiciaires

22/03/2024 - mise à jour : 06/09/2024

Les administrateurs judiciaires sont nommés par le tribunal de commerce ou le tribunal de grande instance, pour assister ou représenter le dirigeant de l'entreprise en difficulté, dans le cadre d'une procédure de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire simplifiée. Ils ont pour mission de prendre en charge la gestion de l'entreprise, de proposer des solutions de redressement, de négocier avec les créanciers, de céder les actifs, etc.

Les mandataires judiciaires sont également nommés par le tribunal, pour représenter les intérêts des créanciers de l'entreprise en difficulté, dans le cadre d'une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire. Ils ont pour mission de vérifier les créances, de proposer des plans de redressement ou de liquidation, de procéder à la cession des actifs, de répartir les fonds entre les créanciers, etc. 

Les administrateurs et mandataires judiciaires interviennent donc dans des situations de crise, pour aider les entreprises en difficulté à se redresser ou à cesser leur activité dans les meilleures conditions possibles, tout en préservant les intérêts des créanciers et des salariés.