La Nuit du Droit 2024 au tribunal judiciaire de Saint-Pierre

21/10/2024 - mise à jour : 21/10/2024
NDD 2024 1

Le 3 octobre 2024, le tribunal judiciaire de Saint-Pierre a accueilli la Nuit du Droit, un événement qui a rassemblé professionnels du droit, étudiants, lycéens, et citoyens pour une journée riche en échanges et en découvertes. Pour cette édition 2024, le tribunal a accueilli plusieurs centaines de visiteurs, témoignant d’un vif intérêt pour le monde du droit et les différentes thématiques abordées.

Stands métiers : une découverte des professions juridiques

Dès l’ouverture des portes, les visiteurs ont pu découvrir divers ateliers consacrés aux métiers du droit. L’objectif était de présenter le vaste paysage juridique, qui s’étend au-delà des tribunaux. Les professionnels présents ont partagé leur quotidien et leurs parcours, et ont pu répondre aux questions des jeunes intéressés par une carrière juridique et qui, venus nombreux, ont parcouru la salle des pas perdu à la découverte des différents ateliers tout au long de la journée.

NDD 2024 2

Exposition de l’ADFI : les dérives sectaires, un sujet préoccupant au cœur de l’actualité juridique

En parallèle, les visiteurs ont pu découvrir l’exposition de l’ADFI (association de défense des familles et de l’individu), consacrée aux dérives sectaires et présente au tribunal durant deux semaines. Cette exposition pédagogique permet de sensibiliser le public, et donner les clés nécessaires pour détecter les mouvements sectaires et aider les proches des victimes. Elle fait écho à l’actualité juridique avec l’adoption de la loi du 10 mai 2024 visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires et à améliorer l’accompagnement des victimes.

NDD 2024 4

Ateliers « scènes de crime », une immersion dans l’univers des enquêtes criminelles

Encadrés par la police scientifique et la gendarmerie, ces ateliers ont permis aux participants de découvrir le processus d’une enquête criminelle, depuis l’arrivée sur une scène de crime jusqu’à l’analyse des preuves, et de s’initier notamment aux prélèvements des empreintes. Comme chaque année, ils ont rencontré un vif succès auprès des étudiants et lycéens, mais aussi des professionnels.

NDD 2024 6

Conférence-débat : « droit et biodiversité », un thème cher au tribunal judiciaire de Saint-Pierre

La journée s’est poursuivie avec une conférence-débat sur le droit et la biodiversité, à destination notamment des étudiants et lycéens, proposée par les tribunaux administratifs de La Réunion et de Mayotte en partenariat avec le Master biodiversité et écosystèmes tropicaux « BEST » et le centre de recherche juridique.

La rencontre a fait salle comble, témoignant d’un intérêt certain de la part des jeunes, pour la plus grande satisfaction du tribunal judiciaire de Saint-Pierre qui, en tant que pôle régional environnement, est particulièrement sensible à cette thématique.

NDD 2024 7

Le concours d’éloquence, des plaidoyers de grande qualité et un jury conquis !

Six étudiants en droit de la première année de licence au master II ont présenté leurs plaidoiries sur différents sujets élaborés autour de la démocratie, thème choisi cette année au niveau national.

Les lauréats ont chacun su, à leur manière, susciter l’intérêt du public et du jury. Si certains ont opté pour un ton percutant et incisif, abordant leur sujet avec une approche rigoureuse et structurée, d’autres ont choisi la délicatesse et la nuance, ou encore ont su faire preuve d’un humour fin. Toutes les prestations ont été grandement appréciées dans leur singularité et ont reçu le meilleur accueil de la part des membres du jury.

Après de longs délibérés, Mme Lou LIAL, étudiante de deuxième année qui s’est exprimée avec aplomb et conviction sur le sujet « vous avez politiquement tort parce que vous êtes politiquement minoritaires », est ressortie gagnante de ce concours d’éloquence.

Devant la grande qualité des discours, le jury a pris la décision inédite de décerner un prix spécial à M. Quentin QUESSARY, étudiant en master II qui avait déjà su séduire le jury en 2023 et a plaidé tout aussi remarquablement sur le sujet : « Le droit, outil pour bafouer la démocratie ? »

Saluons tout particulièrement le talent de ces lauréats, qui ont su convaincre par leur éloquence, leur maîtrise des sujets et leur créativité, et souhaitons un bel avenir aux six participants.

Un moment de convivialité en présence des différents professionnels impliqués dans la Nuit du Droit, des lauréats et de leurs proches, a ensuite permis de clôturer la soirée.

NDD 2024 8

Remerciements

Cet événement n’aurait pu être une telle réussite sans l’implication de tous les organisateurs et participants, qu’il s’agisse des professionnels du droit, des intervenants, des associations, ou encore des visiteurs venus en nombre. Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette belle journée.