TJ Lorient : la juridiction encourage la justice restaurative
Stéphane Kellenberger, procureur de la République de Lorient, a pu expérimenter les mesures de la justice restaurative lors de sa précédente affectation. Convaincu par ce dispositif, il a saisi de nombreuses occasions pour promouvoir ses bénéfices pour les victimes et pour certains condamnés. En outre, il a défendu activement la nécessité pour les acteurs de terrain, France Victimes 56 et le SPIP56 d’être dotés de personnels formés aux composantes de la justice restaurative et sa ténacité a porté ses fruits.
En toute logique, l’invitation à participer, le 8 juin 2023, au ciné-débat après la projection du film, sur le même sujet, "Je verrai toujours vos visages" a été reçue très favorablement par les chefs de juridiction.
Après la projection, introduite par les chefs de juridiction, un débat très riche était animé par Benjamin Sayous, directeur de l’institut français de la justice restaurative (IFJR), Emmanuelle Calmon, directrice du SPIP 56, et Marguerite Desai-Lebras, vice-présidente de la chambre familiale du tribunal judiciaire, en charge du développement des modes amiables de résolutions des différends (MARD).
Clémence Coatanea et Carine Duneuf-Jardin, juristes au sein de l’association France Victimes 56 ont également présenté la formation qu’elles ont pu suivre au sein de l’IFJR et ainsi répondre aux questions du public.
A la suite de cet évènement, les participants se sont entendus pour se réunir à court terme afin de produire une convention de mise en œuvre de la justice restaurative pour le ressort de la juridiction de Lorient, espérant essaimer cette pratique en Bretagne et Loire Atlantique.