Venue de Madame Isabelle ROME, haute-fonctionnaire à l'égalité femmes hommes au ministère de la justice

le lundi 31 janvier 2022 à la cour d'appel de Pau
07/02/2022 - mise à jour : 07/02/2022

Isabelle ROME, haute fonctionnaire à l'égalité femmes hommes au ministère de la justice

Isabelle ROME

Soucieux de valoriser sur les actions de lutte contre les violences faites aux femmes menées dans les juridictions et de promouvoir une politique d’égalité dans le ressort, Rémi LE HORS, premier président de la cour d’appel de Pau et Eric TUFFERY, procureur général ont invité Isabelle ROME, haute-fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes au ministère de la justice à une journée d’échanges avec les acteurs, partenaires et référents du territoire à la cour d’appel de Pau. Mme Rome l’ a accepté avec enthousiasme.

VENUE DE MME ROME

 

VENUE DE MME ROME

Après les propos d’ouverture des chefs de cour et les propos introductifs de la journée par Madame la haute-fonctionnaire à l’égalité, la journée a débuté par une séquence judiciaire de présentation de dispositifs innovants en matière de lutte contre les violences  familiales a été proposée.

VENUE DE MME ROME

Anne SAOUTER, adjointe aux Affaires Sociales à la mairie d’Oloron Ste-Marie et vice-présidente aux cohésions sociales (CCHB), Maître Isabelle FITAS, vice-bâtonnier Barreau de Pau et Raphaëlle Jurado, secrétaire générale du CDAD 64 ont expliqué les contours du dispositif relatif à l'accès au droit des personnes victimes de violences intrafamiliales à Oloron-Sainte-Marie.

Maître Stéphanie GERMA, avocate au Barreau de Pau a ensuite exposé l’action de formation et de sensibilisation proposée aux avocats sur les contentieux spécifiques des violences conjugales.

Cécile GENSAC, procureure de la République et le Docteur Jean HIQUET de l’UMJ ont ensuite expliqué le dispositif de déploiement des unités mobiles d’intervention de l’UMJ et  exposé le contenu des protocoles de signalement médical des victimes de violences conjugales et de prise en charge des enfants témoins de violences conjugales.

VENUE DE MME ROME

Isabelle ROME a salué la mobilisation des acteurs locaux qui accomplissement un travail essentiel face à cette « violence structurelle et inhérente à notre société ».  Elle a rappelé que le traitement des violences faites aux femmes est l’une des grandes causes du quinquennat et concerne tous les citoyens : les femmes comme les hommes.

Claudia BROCHARD, responsable de la mission juridique RH à la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées a rendu compte, pour initier la séquence d’échanges de l’après-midi, du dispositif interne de signalement des violences sexuelles et sexistes  mise en œuvre au profit des agents de la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées.

VENUE DE MME ROME

Emilie PELISSIER, déléguée du Préfet aux droits des femmes a ensuite proposé à l’ensemble des participants de diffuser une vidéo sur les facteurs d’inégalité professionnel. Un quiz a été par la suite lancé au public présent pour susciter les échanges autour des possibles causes des ruptures d’égalité. 

Venue de Mme Rome

Isabelle Rome a mis en avant la nécessité de conduire des politiques volontaristes pour une égalité réelle  prévoyant une conciliation de la vie professionnelle, personnelle et familiale. Cette politique volontariste implique d’engager une action touchant aux rapports sociaux, à l’éducation, à la formation ou encore à la lutte contre les « petits » agissements sexistes du quotidien.

Cette égalité doit être voulue et décrétée, a assuré Isabelle ROME convaincue qu’ insuffler la culture de l’égalité amènera à un ancrage de l’égalité au sein de la société et sera un gage de vie meilleure pour toutes et à tous.

Les chefs de cour ont adressé leurs remerciements à Isabelle ROME pour sa présence et sa riche participation aux échanges de la journée lesquels ont mis en lumière la nécessité de poursuivre le travail de sensibilisation, d’information, de formation et de privilégier la synergie des acteurs ainsi que l’utilisation du réseau pour le montage de projets par une démarche multidisciplinaire.

Venue de Mme Rome

Etaient présents notamment deux des quatre référents Egalité du ressort pour échanger sur les questions d'égalité professionnelle : Christel CARIOU, secrétaire générale du premier président, Alain CAPDEBOSC, responsable de la gestion des ressources humaines au SAR.