Succès renouvelé pour la journée du patrimoine du palais de justice de Pau

Le palais de justice de Pau a rouvert ses portes au grand public samedi 18 septembre 2021 à l’occasion des JEP
23/09/2021 - mise à jour : 23/09/2021
JEP EDITION 2021

Visites guidées et commentées du palais, table ronde sur la justice de proximité, danse et lecture de textes ont été au cœur de la programmation pour communiquer sur l’institution judiciaire, sa mission de service public et ses valeurs.

Visites guidées JEP

La journée a débuté par les traditionnelles visites du palais de justice de Pau qui ont été assurées par Dominique BOIRON, magistrat honoraire et Gilles NEYRAND, conseiller à la cour d’appel. Pour la première fois, une vision architecturale a été également proposée au grand public grâce à la présence de Xavier CLARKE, chef de l’UDAP des Pyrénées-Atlantiques de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

La programmation de l’après-midi visait à permettre un espace présentiel de rencontre et d’échanges pour communiquer sur l’institution judiciaire, sa mission de service public et ses valeurs.

La table ronde sur la justice de proximité a ainsi permis de réunir différents acteurs de l’institution judiciaire : Cécile GENSAC, procureure de la république près le tribunal judiciaire de Pau, Catherine SARGENTI, vice-présidente du TCR d'Oloron, Me Claude GARCIA, bâtonnier de l’ordre des avocats de Pau, Philippe BERTRAND, magistrat honoraire coordonnateur du pôle médiation de la cour d’appel de Pau, Jean-Louis BREGAL, délégué du procureur et Jean-Claude LELAY, président de conciliateurs,

Cette table ronde a permis d’expliquer la justice de proximité et d’exposer les dispositifs permettant de rendre le service public de la Justice plus accessible et plus efficace pour tous.

L’animation Ecoute-moi danser a ensuite proposé une rencontre artistique et inédite entre des élèves danseurs du conservatoire de Pau et des magistrats et avocats palois qui ont donné une lecture de textes sur le thème de la différence.

Ecoute-moi danser

C’est ainsi le principe d’égalité devant la loi - fondamental dans une démocratie - qui y a été évoqué. Avec cette alliance poétique entre le mouvement dansé et le texte, les pas n’ont pas été perdus en cette salle des pas perdus du palais de justice de Pau : ils ont fait sens… Il était question de rappeler, sous un format original et à l’occasion d’un évènement culturel, que la règle de droit s'applique à tous les individus sans distinction.  

 

Ecoute-moi danser

Pour clore la journée, la compagnie Dantza, avec Le Mur, pièce chorégraphique de Sabaline Fournier a évoqué l’isolement, l’enfermement et la singularité dans le groupe. Cette interprétation dansée a résonné dans l’enceinte du palais de justice où y est représentée la société civile et où l’on juge et condamne…

LE MUR

La prestation fut intense, émouvante et impressionnante. Le public retiendra la justesse, la sincérité et la force d’interprétation.

LE MUR

La programmation proposée est le fruit d'un partenariat entre la cour d'appel de Pau, la ville de Pau, le CDAD 64, l'ordre des avocats de Pau et le conservatoire à rayonnement départemental de Pau.

Affiche et programme de la JEP.

Pour voir le reportage de France 3 consacré à l'animation Ecoute-moi danser, cliquer ici : https://youtu.be/bBrvnN3NFuo