Journées européennes du patrimoine au palais de justice de Pau

Le palais de justice de Pau ouvre ses portes le vendredi 17 septembre 2021 aux collégiens du Collège Clermont et le samedi 18 septembre 2021 au grand public
27/07/2021 - mise à jour : 27/07/2021
logo JEP 2021

 

Le vendredi 17 septembre 2021 à partir de 14 heures, des ateliers pédagogiques pour expliquer la justice aux collégiens seront proposés. Plusieurs expositions seront également présentées : « Dessine-moi le droit » du Défenseur des droits, sur l’Histoire du palais de justice de Pau et les costumes d’audience et enfin une destinée au jeune public du ministère de la justice. Des jeux de rôle et un tirage au sort fictif de jurés sont aussi prévus. Les collégiens pourront également disposer des supports proposés par le ministère de la justice à savoir : un dépliant sur le métier de magistrat, un dépliant sur les métiers de greffier et de directeur de greffe, un Flyers Justice.fr et une Brochure C’est quoi la justice ?

Le samedi 18 septembre 2021, le palais de justice ouvrira ses portes de 10 heures à 18h30. En raison du contexte actuel de crise sanitaire, toutes les animations feront l’objet d’une inscription préalable auprès de l’Office de tourisme de Pau.

De 10 heures à 12 heures, il sera proposé la traditionnelle visite du palais de justice. Gilles NEYRAND, conseiller et Dominique BOIRON, magistrat honoraire seront présents pour commenter la visite et répondre aux questions des visiteurs. A l’issue de la visite, une brochure « C’est quoi la justice ? » ainsi que des dépliants métiers sur les fonctions de magistrats, de greffier et de directeur de greffe seront remis aux visiteurs.

A 14 heures, un discours des chefs de cour introduira les animations de l’après-midi.

L’animation "Ecoute-moi danser" entrera en scène en salle des pas perdus et laissera place aux solos des élèves du conservatoire de Pau qui déambuleront sur des lectures de textes. Monsieur le bâtonnier de Pau Me GARCIA, Dominique BOIRON, magistrat honoraire au parquet général, Anne DUFAU, présidente de la chambre des appels correctionnels et Monsieur VAUJANY, président du conservatoire se prêteront notamment à l’exercice de lecture de textes pour accompagner les danseurs sur la thématique de la différence et des discriminations.

A 15h30, les chefs de juridiction du tribunal judiciaire de Pau animeront en salle des assises une table ronde intitulée "Le citoyen au cœur de la justice de proximité" avec notamment les acteurs et partenaires de l’institution judiciaire suivants : Me Claude GARCIA, bâtonnier de l’ordre des avocats de Pau, Jean-Louis BREGAL, délégué du procureur, Jean-Claude LELAY, président de conciliateurs et Philippe BERTRAND, magistrat honoraire coordonnateur du pôle médiation de la cour d’appel de Pau.

A partir de 17 heures, la danse reviendra en salle des pas perdus avec la pièce chorégraphique de Sabaline Fournier « Le Mur ». Les danseurs de la compagnie Dantza feront ainsi leurs premiers pas dans cette imposante salle des pas perdus pour évoquer notamment l’enfermement et la solitude.

Les inscriptions se font auprès de l'office de tourisme (contact téléphonique : 05 59 27 27 08) - courriel : accueil@tourismepau.fr).

Affiche JEP 2021 Palais de justice de Pau

Les partenaires : Ville de Pau, CDAD 64, Ordre des avocats, Education nationale, Conservatoire à rayonnement départemental de Pau, Cie Dantza.