Inauguration de la nouvelle cité judiciaire de Mont-de-Marsan

14/09/2021 - mise à jour : 14/09/2021
crédit photo : EIFFAGE

La nouvelle cité judiciaire accueille désormais les juridictions de l’arrondissement au sein d’un bâtiment moderne fonctionnel et lumineux qui offre une meilleure lisibilité des services pour les justiciables ainsi qu’un confort moderne de travail pour le personnel judiciaire.

Cité judiciaire montoise

La cité judiciaire a été inaugurée le jeudi 2 septembre 2021 par le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti en présence notamment de Geneviève Darrieussecs, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, Catherine PIGNON, secrétaire générale du ministère de la justice, Paul Huber, directeur des services judiciaires, Philippe Monnot, chef du service de l’immobilier ministériel (SG), Rémi Le Hors, premier président de la cour d’appel de Pau, Eric Tuffery, procureur général, Guillaume Cotelle, président du tribunal judiciaire de Mont-de-Marsan et Olivier Janson, procureur de la République près le dit tribunal.

Cité judiciaire montoise

La cérémonie a débuté par la visite du nouveau palais de justice avec les représentants de l'APIJ, d'EIFFAGE et les architectes Messieurs Brochet et Aygaleng qui ont exposé les choix qui ont été faits pour cet ensemble que les professionnels de la justice ont attendu depuis près de 40 ans.

Après le dévoilement de la plaque inaugurale fixée à l’extérieur sous le auvent du parvis, les chefs de juridictions montois et Monsieur le garde des Sceaux ont pris la parole en présence de nombreuses personnalités.

Cité judiciaire montoise

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a fait part de l’importance qu’il attache à l’inauguration de ce nouveau palais de justice de Mont-de-Marsan : “La théorie des apparences n’est pas qu’une question d’impartialité du procès mais doit s’appliquer aux lieux où la justice est rendue”. « C’est un équilibre entre un lieu magistral dédié à la justice qui est très accueillant. On ne se sent pas du tout écrasé », a ajouté Éric Dupond-Moretti après quelques minutes.

Cette cérémonie représente pour Guillaume Cotelle, président du tribunal judiciaire de Mont-de-Marsan un « point d’aboutissement d’une collaboration qui s’est étendue sur quatre décennies marquée par l’attente, le doute et des revirements ».

Cité judiciaire montoise

Olivier Janson, procureur de la République s’est réjoui de bénéficier « enfin » de conditions matérielles à la hauteur des missions conférées et à la hauteur de l’engagement individuel et collectif du personnel judiciaire qui a travaillé dans des locaux « vétustes, inadaptés, peu fonctionnels et exigus » durant de longues années.

Cité judiciaire montoise

Le personnel judiciaire montois s’approprie actuellement ce nouvel espace de travail moderne et fonctionnel d’une surface utile de 3500 m2 qui vient ainsi en substitution des 4 sites actuels.

Le projet est une réussite : l’architecture a été conçue pour une pleine adaptation aux attentes du justiciable et de la communauté judiciaire.