Arrivée d’un nouveau premier président à la cour d’appel de Pau

29/07/2021 - mise à jour : 29/07/2021
Rémi LE HORS, premier président de la cour d'appel de Pau

Rémi LE HORS, nouveau premier président de la cour d’appel de Pau succède à Gilles ACCOMANDO nommé en janvier 2021 directeur de l’École de formation professionnelle des barreaux (EFB) de Paris. Rémi LE HORS arrive de Nantes où il présidait le tribunal judiciaire depuis 2015.

Magistrat de l’ordre judiciaire depuis 1987, Rémi LE HORS a commencé sa carrière comme juge au tribunal de Thionville. Il a exercé neuf ans les fonctions de juge d'instance à Hayange en Moselle. Il a ensuite présidé les tribunaux judiciaires de Roanne, Charleville-Mézières, Le Havre et de Nantes.

Fort de cette solide expérience de magistrat au siège et de président de juridiction durant 24 ans, Rémi LE HORS poursuit sa mobilité géographique le long de la façade atlantique en arrivant à Pau.

Installé le 6 juillet 2021, Rémi LE HORS, a souhaité dès sa prise de fonction rencontrer les fonctionnaires et magistrats des 6 juridictions du ressort et du SAR et s’est ainsi déplacé dans les trois départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et des Landes : le 12 juillet à Mont-de-Marsan, le 13 juillet à Bayonne, le 15 juillet au tribunal judiciaire de Pau, le 16 juillet à Tarbes et le 27 juillet à Dax.

Il a plus particulièrement échangé sur la situation et les enjeux du ressort avec les présidents de juridiction.
    
Le nouveau premier président souhaite orienter son action pour une justice moderne qualitative et diligente en portant une attention particulière aux moyens, à l’amélioration des conditions de travail, aux avancées informatiques et à la communication sur le service de la justice.

Il sera installé solennellement le vendredi 17 septembre 2021.