PROTECTION DES MAJEURS DU TRIBUNAL JUDICIAIRE D'AJACCIO

15/02/2024 - mise à jour : 20/02/2024

Tribunal judiciaire d'Ajaccio

TJ-AJACCIO
La maladie, le handicap, l'accident peuvent altérer les facultés d'une personne et la rendre incapable de défendre ses intérêts. Le juge peut alors décider d'une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle, habilitation familiale) par laquelle une autre personne l'aide à protéger ses intérêts. La protection doit être la moins contraignante possible, et en priorité être exercée par la famille : la loi prévoit un régime de protection juridique, plus ou moins souple suivant le degré d'incapacité du majeur. Elle distingue aussi les cas où la personne jouit encore de ses facultés mais est en grande difficulté sociale.

Présentation générale et accueil du public

Compétences

Le service de la protection des majeurs est compétent pour traiter votre demande si la résidence habituelle de la personne à protéger ou protégée se situe en Corse du Sud.

La protection d’une personne majeure doit être en priorité exercée par la famille. Lorsqu’aucun membre de la famille ou aucun proche ne peut assumer la mesure de protection, le juge désigne un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

Le mandataire judiciaire doit être inscrit sur une liste dressée et tenue à jour par le préfet du département. Un Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs est un professionnel assermenté qui exerce à titre habituel les mesures de protection des majeurs que le juge des tutelles lui confie au titre du mandat spécial auquel il peut être recouru dans le cadre de la sauvegarde de justice ou au titre de la curatelle, de la tutelle ou de la mesure d'accompagnement judiciaire.

Les personnes appelées à exercer ou exerçant une mesure de protection juridique peuvent bénéficier, à leur demande, d'une information (plaquette) par :

 

UDAF DE CORSE DU SUD

Palais du FINOSELLO

32 Avenue MaréchalLIAUTEY

20090 AJACCIO

Tel : 04.95.22.25.89

Courriel : contact@udaf2a.fr

Le FINOSELLO

 

      Accueil du public et coordonnées

Le service de la protection des majeurs est ouvert au public tous les mardis sans rendez-vous de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30

Il est situé au Palais du FINOSELLO, Avenue Maréchal LIAUTEY, 20700 AJACCIO.

L’accueil téléphonique se fait au : 04.95.23.77.63

Pour des raisons de confidentialité, aucune information sur un dossier en cours ne sera donnée par téléphone.

ATTENTION : Les requêtes concernant une mesure en cours ou pour demander l'ouverture d'une mesure ne doivent pas être adressées par courrier électronique mais uniquement par courrier postal en rappelant le numéro de votre dossier si vous le connaissez et le nom de la personne protégée.

 Vous trouverez sur ce site tous les documents utiles pour formuler votre demande (ouvrir sur les liens vers les articles annexes à droite sur cette page).

Vous trouverez également des informations sur le portail du justiciable du ministère de la justice à l’adresse suivante :

https://www.justice.fr/fiche/protection-juridique-tutelle-curatelle

Important : L'UDAF de Haute-Corse exerce une mission d'information et de soutien aux tuteurs et curateurs, y compris sur la juridiction de Corse-du-Sud.

L'UDAF peut vous aider dans vos démarches.

 

Informations pratiques

Av. Maréchal Lyautey
20700 AJACCIO
France

Lundi
9H00 - 16H00
Mardi
9H00 - 16H00
Mercredi
9H00 - 16H00
Jeudi
9H00 - 16H00
Vendredi
9H00 - 16H00
Téléphone
04 95 23 17 82