Point d'accès au droit de Sartène

27/07/2022 - mise à jour : 12/01/2023

Le Ministère de la Justice, par l'intermédiaire du CDAD et en partenariat avec le réseau France Services, met en place un réseau de Point-Justice dans les départements de France, afin de faciliter l’accès au droit et la justice de nos concitoyens.

C’est dans ce contexte qu’un nouveau lieu d’accès au droit et à la justice de proximité a été inauguré, Mardi 24 mai, en lieu et place de l’ancien tribunal d’instance de Sartène. Cette inauguration marque l’ouverture du quinzième point de justice de Corse du Sud en trois ans.

Une dizaine d’intervenants assureront des permanences au sein de ce nouveau point justice ; associations, notaires, huissiers, conciliateur de Justice, délégué du défenseur des droits.

Il est parallèlement prévu le développement de la justice pénale de proximité au sein de ces locaux puisque les délégués du procureur assureront leurs premiers rendez-vous dédiés à la mise en œuvre des mesures alternatives aux poursuites à partir du 9 septembre prochain : rappels à la loi, classements sous conditions, médiation pénales, compositions pénales. Ainsi, les justiciables du sud- est de la Corse du Sud n’auront plus à se rendre à Ajaccio pour se voir notifier ces réponses pénales de premier niveau réservées à la délinquance du quotidien.

Une plaque signalétique a été découverte, indiquant la résurrection de ce lieu dédié à la justice, au service des concitoyens de Corse du Sud. Cette initiative, relayée par la presse locale, a été grandement saluée par le public.

 

Point Justice 3039