Tribunal Judiciaire d'Ajaccio

08/09/2020 - mise à jour : 04/05/2021

La juridiction comprend : le Tribunal de Grande Instance, le Tribunal pour enfants, le Tribunal de commerce, le Tribunal de Prud'hommes et un point d'accès au droit dédié au justiciable.

 

TJ-AJACCIO

Palais de Justice

Boulevard Masséria – CS 60047

20 181 AJACCIO CEDEX 1
 

OUVERTURE DU SERVICE D'ACCUEIL UNIQUE DU JUSTICIABLE (SAUJ)

SAUJ Ajaccio : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Tél. : 04 95 29 06 06

Fax : 04 95 29 06 46

Courriel : accueil.tgi-ajaccio@justice.fr

Portail du Justiciable : www.justice.fr

Les tribunaux de grande instance et d’instance situés dans une même commune ont fusionné pour donner naissance au Tribunal judiciaire. Dans les autres communes, le tribunal de grande instance devient le Tribunal judiciaire et le tribunal d’instance se transforme en chambre de proximité du tribunal judiciaire, dénommée Tribunal de proximité.

S’il existe deux tribunaux de grande instance dans un même département, l’un devient le Tribunal judiciaire et l’autre un Tribunal judiciaire spécialisé chargé d’un contentieux unique (exemples : contestations des décisions d’assemblée générale de copropriété, baux commerciaux, construction, etc.).

Un service d’accueil unique du justiciable (SAUJ) accessible dans chaque tribunal judiciaire et chambre de proximité afin de simplifier l'accès à la justice. Les greffiers du SAUJ vous accueille pour vous guider dans vos démarches, réceptionner les recours et transmettre les demandes civiles auprès du bon juge ou de la juridiction concernée lorsque la représentation par un avocat est facultative.

Avec ce service, la personne est assurée d’engager la bonne action.