Les lieux d’accès au droit

Corse
08/10/2020 - mise à jour : 26/11/2020

Il existe différents lieux d’accès au droit qui orientent et renseignent le public. Plusieurs intervenants y sont présents : professionnels du droit, associations, conciliateurs, délégués du Défenseur des droits, etc.. 

  • Les Maisons de Justice et du Droit (MJD)

Les Maisons de Justice et du Droit (MJD) sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’information gratuite et confidentielle sur les droits et obligations de chacun. Les agents d'accès au droit assurent quotidiennement un accueil et des permanences sont organisées autour des thèmes de la vie quotidienne (droit de la famille, du logement, du travail, de la consommation …). En outre, les MJD assurent une présence judiciaire de proximité et favorisent l’aide aux victimes. Des modes alternatifs de règlement des différends peuvent aussi s’y dérouler.

  • Les points et relais d'accès au droit (PAD/RAD)

Les PAD sont des lieux d’accueil gratuits (et permanents s’agissant des PAD) permettant d’apporter une information de proximité sur leurs droits et devoirs aux personnes ayant à faire face à des difficultés juridiques ou administratives.