Conseil de Prud'hommes d'Ajaccio
CPH-AJACCIO
Le Conseil de Prud'hommes est compétent pour régler :
- les différents qui peuvent s'élever à l'occasion de tout contrat de travail soumis aux dispositions du code de travail entre les employeurs ou leurs représentants et les salariés qu'ils emploient ( conflits liés aux congés payés, salaires, primes, non-respect d'une clause de non concurrence ou de la durée légale du préavis de départ par le salarié ...),
- pour régler les différents nés entre salariés à l'occasion du travail,
- en matière de litiges relatifs au licenciement ainsi qu'à la rupture du contrat de travail en cas de convention de conversion,
- en matière de sanctions disciplinaires pour annuler une sanction irrégulière en la forme ou injustifiée ou disproportionnée à la faute commise.
À côté de sa compétence juridictionnelle, le Conseil de Prud'hommes doit donner son avis sur les questions qui lui sont posées par l'autorité administrative.
C'est au greffe du Conseil de Prud'hommes que les règlements intérieurs des entreprises doivent être déposés. Il s'agit là d'une formalité substantielle à défaut de laquelle le règlement intérieur est inopposable aux salariés de l'entreprise.
Un exemplaire des conventions collectives doit également y être remis.