La magistrature française (ordre judiciaire) regroupe au sein d'un même corps, deux catégories de magistrats : les magistrats du siège et les magistrats du parquet.
Les magistrats exerçant à titre temporaire (MTT) sont des juges non-professionnels recrutés sur dossier. Ils sont nommés pour une durée de 5 ans, renouvelable, par le Conseil supérieur de la magistrature. L’entrée en vigueur de la loi organique n°2016-1090 du 8 août 2016, au 1er juillet 2017, a entraîné la fusion du statut de juge de proximité et de MTT. Les MTT sont dorénavant compétents pour l’ensemble des fonctions du juge d’instance excepté le départage prud’homale et pour traiter les contentieux civil et pénal du TGI en qualité d’assesseurs.
Présent au sein des juridictions de l'ordre judiciaire, acteur essentiel du bon fonctionnement du service public de la justice, le greffier assiste le magistrat et authentifie les actes juridictionnels.
Les juristes assistants interviennent sur le fond du droit et contribuent par leur expertise à l'analyse de dossiers techniques et/ou complexes qui leur sont soumis par les magistrats.
Ils participent également à l'élaboration des jugements dans la mesure où ils apportent leur concours aux travaux préparatoires en recherchant documentation et jurisprudence, en rédigeant des notes de synthèse de dossiers ou des projets de décisions, sur les instructions et sous le contrôle des magistrats auprès desquels ils exercent.
Afin d'accroître la qualité et l'efficacité de l'activité judiciaire, les magistrats s'entourent de collaborateurs auxquels ils délèguent certains types de travaux préparatoires : ce sont les assistants de justice.