Les chefs de cour

29/03/2019 - mise à jour : 16/07/2019

Portrait des chefs de cour

 

Madame la Première Présidente

 

Première Présidente

Titulaire d'une maîtrise de droit privé, Marie-Christine LEPRINCE intègre l'Ecole nationale de la magistrature en 1985. Elle est nommée deux ans plus tard juge d'instruction à Coutances, puis juge d'instruction à Avranches en 1991.

Elle exerce les fonctions de présidente successivement au tribunal de grande instance d'Avranches en 1998 puis au tribunal de grande instance de Cherbourg en 2001. 

Nommée conseillère à la cour d'appel de Rouen en 2004, elle préside les assises de l'Eure jusqu'en 2011, date à laquelle elle prend un poste de première vice-présidente adjointe au tribunal de grande instance de Paris.

Elle rejoint en 2013 le tribunal de grande instance de Caen qu'elle présidera pendant cinq années, jusqu'à sa nomination en qualité de première présidente de la cour d'appel de Rouen en 2018.

Elle est faite chevalier dans l'ordre national du mérite en 2013 et dans l'ordre national de la Légion d'Honneur en 2018.

 

 

 

Monsieur le Procureur Général

 

Portrait PG

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, section service public, Frédéric BENET-CHAMBELLAN intègre l'Ecole Nationale de la Magistrature en janvier 1986, après avoir effectué son service national comme aspirant dans l’armée de l’air.

Il est nommé en 1988 substitut du procureur près le TGI de Lyon, et y dirige successivement les services de la circulation routière-responsabilité médicale-affaires pénales et militaires, et de l‘exécution des peines. Il intègre ensuite celui du traitement en temps réel, et devient en 1995 substitut placé auprès du procureur général près la cour d’appel de Lyon, assurant plusieurs délégations au parquet de Bourg-en-Bresse.

Détaché dans le corps des sous-préfets, il y occupe successivement les fonctions de sous-préfet de Saint Jean de Maurienne (novembre 1996), sous-préfet d’Evry-Corbeil Essonnes et sous-préfet chargé de la politique de la Ville en Essonne (mai 1999), sous-préfet secrétaire général des préfectures de la Dordogne (septembre 2002) puis de la Vienne, chef-lieu de la région Poitou-Charentes (février 2005).

Il réintègre la magistrature en mai 2008 : tout d’abord, en tant qu’adjoint au directeur des services judiciaires et chef du service de  l’organisation et du fonctionnement des juridictions, et à compter de décembre 2010, en qualité d’avocat général près la cour d’appel de Paris, au sein du service des politiques judiciaires, qu’il dirige à partir de mi-2012.

Depuis le 1er septembre 2015, Monsieur BENET-CHAMBELLAN exerce les fonctions de procureur général près la cour d’appel de Rouen. 

Monsieur BENET-CHAMBELLAN est chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre National du Mérite . Il a en outre reçu les Palmes académiques.