Procuration de vote
Dans le cadre des élections nationales à venir, de nombreux justiciables vont être amenés à effectuer des demandes de procuration de vote.
Afin de faciliter cette démarche, le Ministère de l'Intérieur a mis en place depuis le 6 avril 2021, une plateforme pour leur éviter d'effectuer des déplacements.
La procédure est la suivante:
- Récupérer auprès de son mandataire, soit son numéro d'électeur et sa date de naissance, soit toutes ses données d'état civil et sa commune de vote;
- Effectuer sa demande de procuration en ligne sur la plateforme disponible sur www.maprocuration.gouv.fr (via son compte FranceConnect);
- Se déplacer au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier son identité et valider sa procuration;
- Le mandant est informé par courriel dès que sa procuration est traitée;
- Aucune démarche supplémentaire n'est à effectuer. Le jour du vote, le vote par procuration sera indiqué sur la liste d'émargement.
Cette procédure ne se substitue pas à la demande physique auprès des agents ou des officiers de police ou de gendarmerie habilités ou du tribunal judiciaire mais elle présente de nombreux avantages.
Si vous préférez vous rendre au tribunal pour faire votre procuration, consultez les horaires des permanences ouvertes, en complément des horaires d'ouverture habituelle, ci-dessous.
(étant précisé que les horaires des permanences s'appliquent dans les quatre tribunaux judiciaires du ressort : Reims, Châlons-en-Champagne, Charleville et Troyes).