Arrondissement de Charleville-Mézières

 

 

 

 

ressort Charleville

LEGENDE

 

 

La commune de Charleville-Mézières a été créée en 1966 par regroupement de cinq communes : Charleville, Étion, Mézières (chef-lieu du département des Ardennes), Mohon et Montcy-Saint-Pierre. Une autre commune, Le Theux, avait déjà été rattachée à Mézières en 1965.

La ville de Charleville-Mézières est située au nord de la région Grand-Est et du département des Ardennes, à 19 km à l'ouest de Sedan et à 87 km au nord-est de Reims.

Arthur Rimbaud est né à Charleville en 1854 et y a passé son adolescence. La présence du poète est visible partout : Musée Rimbaud, Maison des Ailleurs, parcours Rimbaud, etc.

La ville accueille également, tous les deux ans, un festival mondialement célèbre consacré aux marionnettes. Longtemps considéré comme un art mineur, réservé aux seuls enfants, l'art de la marionnette s'est développé, dévoilant les multiples facettes d'un art universel.

Dans le domaine musical, lauteure-compositrice-interprète Fishbach, récompensée au Printemps de Bourges 2016, ne manque jamais de souligner son attachement à la ville de Charleville-Mézières, où elle a grandi.

Le ressort de Charleville est composé :

- à Charleville : d'un tribunal judiciaire (regroupant les ex tribunal de grande instance et tribunal d'instance) incluant le conseil de prud'homme, d'un tribunal de commerce et une maison de la Justice et du droit ;

- à Sedan : un tribunal de proximité, un tribunal de commerce et une maison de la Justice et du droit.