Arrondissement de Châlons-en-Champagne

Ressort Marne

LEGENDE :

 

La ville de Châlons-en-Champagne est préfecture du département de la Marne. Elle a été, sous l'Ancien Régime, siège des intendants de Champagne et, jusqu’en 2016, chef-lieu de l’ancienne région Champagne-Ardenne.

Au XIIIe siècle, le nom latin donné à la ville, Catalaunum, est peu à peu abandonné au profit du nom français de Chaalons. Afin d'éviter toute confusion avec Chalon (sur-Saône), le mot Champagne est accolé au nom de la ville. Lorsque les provinces sont supprimées à la Révolution, le nom de Châlons-en-Champagne disparaît au profit de Châlons puis, vers 1850, de Châlons-sur-Marne. Ce n’est que par décret du 26 décembre 1997, que la ville reprend le nom de Châlons-en-Champagne.

Capitale politique et religieuse, dominée par l’évêque-comte et les chanoines du chapitre Saint-Étienne, peuplée de clercs et d’officiers de plus en plus nombreux au cours des siècles, Châlons fut aussi une capitale économique grâce à la draperie et la tannerie. Dès l’époque moderne, elle prit le visage qu’elle a gardé jusqu’à nos jours ; de ville drapière, elle devint ville administrative dans une région où l’économie demeure profondément liée à l’activité agricole.

L'arrondissement judiciaire se compose d'un tribunal judiciaire, d'un conseil de prud'hommes, d'un tribunal de commerce et d'un tribunal administratif situés dans un même bâtiment.