Evénements des juridictions
Les tribunaux du ressort de la cour d'appel de Reims communiquent localement sur leurs actualités et vous informent, le cas échéant, des événements ouverts en leur sein.
La Nuit du Droit :
En 2017, M. Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, a souhaité qu’on puisse consacrer, chaque année, la soirée du 4 octobre (sauf si le 4 octobre est un vendredi, un samedi ou un dimanche) à célébrer le Droit, dont la Constitution est la clé de voûte. Depuis 2018, cette initiative est désormais partagée et mise en œuvre par de nombreux acteurs.
Le droit est mal connu de nos concitoyens. Pourtant, il régit tous les aspects de la vie des Français, même quand ils n’en ont pas conscience. Il protège les libertés, garantit la sécurité juridique, permet le règlement pacifique des conflits, assure le bon fonctionnement de la vie économique et sociale.
La Nuit du droit, par les manifestations les plus diverses, a pour objectif de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.
Semaine nationale de la médiation:
Dans toutes les régions et tous les lieux de votre choix, la semaine de la médiation réunit une série de manifestations illustrant toutes les facettes de la médiation. La semaine de la médiation est mondiale et des manifestations analogues se déroulent au même moment dans de nombreux autres pays. La Semaine est ouverte à toute structure de médiation, associative ou commerciale, adhérant à l'une des structures de Médiation 21, ou à tout prescripteur de médiation.
Chaque manifestation vise une meilleure notoriété, auprès du public, des pratiques des médiateurs et de la médiation en général.
Les juridictions du ressort de la cour d'appel de Reims ainsi que les partenaires participent à la promotion de la médiation. Retrouvez les événements organisés en consultant l'article dédié "Programmes : semaine de la médiation" (sur la droite.).