Arrondissement de Reims

ressort Marne

LEGENDE :

 

Avec 183 042 habitants (INSEE 2014), Reims est la douzième commune de France par sa population. En janvier 2017, a été créée la nouvelle communauté urbaine du Grand Reims qui compte 144 communes et 298 046 habitants.

La ville est surnommée «la cité des sacres». En effet, c'est sur le futur emplacement de la cathédrale Notre-Dame de Reims que Clovis a été baptisé par Saint-Rémi et qu’ont été sacrés 31 rois carolingiens puis capétiens pendant plus de dix siècles (3 autres ont été sacrés à la Basilique St-Rémi).

Le patrimoine culturel et historique de Reims est important ; il compte de nombreux monuments classés et façades Art Déco. Plusieurs sites, dans la ville et ses environs, sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : la Cathédrale Notre-Dame, le Palais du Tau, la Basilique St-Rémi et les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.

Le champagne, inventé au XVIIe siècle par Dom Pérignon, au monastère d'Hautvillers près d'Epernay, constitue l'un des atouts historiques de l'économie régionale.

Le palais de justice, siège du tribunal judiciaire et de la cour d'assises, a été construit en 1839 à l'emplacement de l'Hôtel-Dieu Notre-Dame (seules les salles basses et la cave de l'Hôtel-Dieu, datant du XIIème siècle et classées monument historique, ont été conservées).

L'arrondissement judiciaire se compose d'un tribunal judiciaire, d'un conseil de prud'hommes et d'un tribunal de commerce.