Journées européennes du patrimoine

 

PALAIS DE JUSTICE DE REIMS

 

13 place Myron Herrick

03 26 61 96 17

Bus 1, 2, 3, 4, 5, 6, 9 arrêt Opéra

Tram A et B arrêt Opéra-cathédrale

 

Le palais de justice de Reims propose une visite guidée qui permettra de découvrir les geôles et salles d’audience du tribunal et de comprendre le fonctionnement du système judiciaire, et offrira également aux visiteurs le loisir de découvrir les caves voûtées des XIIe et XIIIe siècles non accessibles au public.

 (sauf les caves qui ne sont pas accessibles aux personnes ayant des difficultés à se déplacer)

 

VISITES GUIDÉES

Samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h

(ouverture des portes à 9 h 45 et 13 h 45. Groupes de 20 à 25  personnes maximum, dernier départ le matin à 11 h 30 au plus tard, dernier départ l’après-midi à 16 h 15 au plus tard. Aucune réservation, inutile d’appeler le palais de justice. Fouille de sécurité à l’entrée).

En fonction de la situation sanitaire, le port du masque pourra être exigé et le respect de mesures barrières imposé.

 

La visite organisée par des magistrats, fonctionnaires, greffiers et avocats permettra de découvrir, à travers différentes étapes et pièces du palais de justice, son histoire depuis son édification comme Hôtel-Dieu, mais aussi le fonctionnement du système civil et pénal (de la salle de permanence du parquet, aux salles d’audience, y compris la salle des assises, en passant par les geôles).

Elle permettra également de découvrir la beauté des caves voûtées des XIIe et XIIIe siècles, espace normalement fermé au public et qui rappelle les liens qu’avait cet emplacement avec le reste de l’évêché.

 

EXPOSITION
Uniquement dans le cadre de la visite guidée

 

L’histoire de la guillotine et de l’abolition de la peine de mort en bande dessinée

Docteure en Histoire, Marie Gloris Bardiaux-Vaïente est aussi scénariste. Elle signe en 2019 deux livres qui se complètent. Dessiné par Rica, La Guillotine revient sur le parcours de cet objet hors normes. Conçu pour traiter plus équitablement les condamnés et atténuer leur souffrance, il va vite se transformer en une infernale machine à tuer. Très documenté, cet ouvrage met en avant quelques-uns des aspects les plus noirs de l'âme humaine…

L'Abolition revient sur le combat de Robert Badinter pour mettre un terme à la peine de mort en France, à travers deux procès décisifs. En 1972, il ne peut empêcher Roger Bontems, condamné comme complice dans une prise d'otages, de finir sous la guillotine. L'avocat se jure alors qu'il ne revivra jamais cela. Et en 1977, le procès du tueur d'enfant Patrick Henry devient celui de la peine capitale, qui sera bannie par la loi en 1981.

 

 

PALAIS DE JUSTICE DE CAHLONS-EN-CHAMPAGNE

JEP 2021