Tribunal judiciaire de Grenoble

23/01/2019 - mise à jour : 05/01/2026
TGI de Grenoble

Au 1er janvier 2020, les tribunaux d'instance et de grande instance ont fusionné, formant le Tribunal Judiciaire de Grenoble. Ce dernier devient ainsi la porte d’entrée dans le réseau de la justice, pour toutes les affaires civiles et pénales, sans distinction.

Photo du président Alain TROILO

Président : Monsieur Alain TROILO

Après avoir achevé sa formation à l’École nationale de la magistrature en 1993, monsieur Alain TROILO a été nommé substitut du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Belfort, où il a assuré l’intérim du poste de procureur pendant quelques mois.

Il intègre ensuite le tribunal d’instance de Mulhouse, en 2001, en tant que juge d’instance, puis rejoint le tribunal de grande instance de Montbéliard, en 2006, en tant que vice-président et revient, en 2015, à Mulhouse, cette fois-ci au tribunal de grande instance, en tant que vice-président chargé de l’instruction.

A partir de 2017, il préside successivement le tribunal de grande instance de Belfort jusqu’en 2021, puis le tribunal judiciaire de Besançon, notamment aux côtés d’Étienne Manteaux, actuel procureur de la République de Grenoble. 

Il occupe les fonctions de président du tribunal judiciaire de Grenoble depuis le 28 novembre 2025.

 

Photo du procureur de la République de Grenoble, Etienne MANTEAUX

Procureur de la République : Monsieur Etienne MANTEAUX

Entré dans la magistrature en septembre 1997, M. MANTEAUX a commencé sa carrière en qualité de juge d’instruction à Vesoul. En septembre 2003, il rejoint le parquet de Fort de France, en qualité de substitut habilité JIRS.

Il occupe ses premières fonctions de procureur de la République en 2006 lorsqu'il prend la tête du parquet de Tulle. A compter de janvier 2011, il devient substitut du procureur général près la Cour d’appel de Limoges. En juin 2012, il est nommé procureur de la République d’Epinal puis en 2018 de Besançon.

Depuis mai 2025, il occupe la fonction de procureur de la République près le tribunal judiciaire de Grenoble.

M. MANTEAUX est chevalier de l’ordre national du mérite, chevalier dans l'ordre des palmes académiques et médaillé de l'administration pénitentiaire échelon argent.

Adresse :

Place Firmin Gautier - BP 110 - 38019 Grenoble Cedex

Le Service d'Accueil Unique du Justiciable (SAUJ) est à votre service pour vous apporter tout renseignement dans vos démarches.

Pour connaitre les modalités d'accueil du TJ, consultez les informations pratiques concernant le palais de Justice de Grenoble : www.cours-appel.justice.fr/grenoble/le-palais-de-justice-de-grenoble

Horaires et jours d'audience :