Présentation du ressort

23/01/2019 - mise à jour : 30/01/2023
Carte du ressort de la CA Grenoble au 01/01/2020

Les coordonnées des juridictions sont disponibles dans l'annuaire en ligne du Ministère de la justice.

Les chefs de cour :

C. Courtalon

©Caroline Thermoz-Liaudy/ L’Essor Isère

Le premier président : Christophe COURTALON

Diplômé de la faculté de droit Paris-Assas, M. Courtalon a démarré sa carrière en tant qu’auditeur de justice en 1987. Il a exercé ses fonctions au parquet de Troyes, puis de Lille, comme substitut des mineurs puis chargé des affaires économiques et financières.

Il a ensuite occupé les fonctions de juge d’instance, puis de juge de l’exécution et de secrétaire général au tribunal de grande instance de Nice.

En 2002, il est devenu vice-président à Lille, où il a successivement exercé les fonctions de JLD puis a présidé des audiences en matière économique et financière et de criminalité organisée, avant d’être désigné en 2007 président du tribunal de grande instance d’Hazebrouck, juridiction à compétence commerciale. De 2010 à 2014, il a rejoint l’inspection des services judiciaires, avant de se voir confier la direction du Service d’administration de l’arrondissement Judiciaire de Paris, puis du service administratif régional de la cour d’appel de Paris.

En janvier 2023, M. Courtalon a été nommé conseiller à la Cour de cassation pour exercer les fonctions de premier président de la cour d’appel de Grenoble.

Christophe Barret

 

Le procureur général : Christophe Barret

Christophe Barret est magistrat depuis plus de trente ans. Après avoir débuté comme juge d’instruction à Bourg-en-Bresse, il a exercé plusieurs fonctions au parquet de Lyon et comme magistrat placé (1989-2004). Il a ensuite rejoint le parquet de Marseille (2009-2013) avant d’être nommé procureur de la République près le tribunal de grande instance de Montpellier. En 2019, il a été nommé procureur général près la cour d’appel de Besançon, avant de prendre la tête du parquet général à Grenoble.