Recrutement et stages

23/01/2019 - mise à jour : 10/01/2020
recrutement
  • Postuler comme assistant de justice :

Les assistants de justice sont recrutés par contrat pour une durée de deux ans, renouvelable deux fois, soit une durée maximale de 6 ans.

Pour postuler, il convient d’adresser une lettre de motivation et un CV aux chefs de cour ou de juridiction du lieu où l'on souhaite exercer.

Les postulants doivent justifier d’un diplôme sanctionnant une formation juridique d’une durée au moins égale à quatre années d’études supérieures après le baccalauréat.

  • Postuler comme vacataire :

Les vacataires, ou agents  contractuels, sont recrutés le plus souvent en contrat à durée déterminée (CDD), pouvant aller de quelques mois à trois ans. Ces contrats peuvent être renouvelés deux fois au maximum, sans excéder 6 ans.

Pour postuler, il convient d’adresser une lettre de motivation et un CV au directeur de greffe de la juridiction du lieu où l'on souhaite exercer.

  • Postuler comme juriste assistant :

Le juriste assistant apporte son concours aux magistrats auprès desquels il est affecté. Il se voit confier des fonctions d’analyse de fond et d’étude des problèmes juridiques les plus complexes, qui exigent actuellement des magistrats qu’ils y consacrent un temps de travail important.

Il dispose d’un statut de contractuel de l’État relevant de la catégorie A. Le contrat sera conclu pour une durée de trois ans, renouvelable une fois, dans les conditions définies par la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXI siècle et le décret du 28 novembre 2017 relatif aux juristes assistants et aux personnes habilitées à accéder au bureau d’ordre national automatisé des procédures judiciaires.

Le juriste assistant devra, au moment de son recrutement, soit être titulaire d’un doctorat en droit, soit sanctionner une formation juridique au moins égale à cinq années d’études supérieures après le baccalauréat, avec deux années d’expérience professionnelle dans le domaine juridique.

Les offres d'emploi de juriste assistant sont publiées sur la Place de l’emploi public.

  • Effectuer un stage au sein d'une juridiction du ressort de la cour d’appel de Grenoble :

Les demandes de stages sont à adresser par mail à  l'adresse scom.ca-grenoble@justice.fr en précisant :

- la juridiction de stage (exemple : cour d'appel de Grenoble, TJ de Vienne...)

- le profil du stagiaire (collégien, lycéen, étudiant)

- la durée du stage

- le cadre éventuel du stage  (stage auprès de magistrats du siège, du parquet, du greffe), conventionné ou non

Il convient de joindre à la demande de stage une lettre de motivation et un CV.