Accès au droit des personnes sourdes et malentendantes

18/03/2022 - mise à jour : 18/03/2022
accès malentendants

10 mars 2022

Lancement du projet «Rendre le droit accessible aux sourds et aux malentendants» 
C’est à l’occasion de la journée nationale de l’audition que l’association Droit Pluriel a décidé d’annoncer le lancement du projet «Rendre le droit accessible aux sourds et aux malentendants».

La déficience auditive concerne 7 à 10 millions de personnes en France, 300  000 d’entre elles communiquent en langue des signes française (LSF).

Ce nouveau projet s’inscrit dans la prise en compte des difficultés d’accès au droit des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement pour les usagers sourds ou malentendants.

La volonté d’une justice accessible à tous est de nouveau affirmée à travers ce projet associant la fondation pour l’audition, l’association Droit Pluriel et le Ministère de la justice .

Le projet « Rendre le droit accessible aux sourds et aux malentendants » propose une solution ayant vocation à pallier les nombreuses difficultés rencontrées par les personnes sourdes ou malentendantes au sein des point-justice. Le projet se compose  :

  • D’une brochure « Rendre votre structure accessible aux sourds » expliquant comment organiser son environnement et adapter son comportement lors d’un entretien avec une personne présentant une déficience auditive.
accès justice

 

  • De deux courts métrages, réalisés avec la participation exceptionnelle de Mathieu AMALRIC, présentant tous les gestes et paroles à adopter lors d’un entretien avec une personne sourde ou malentendante.
accès justice

 

Teaser pour les courts métrages   : [10 mars 2022] La Justice doit entendre les Sourds et malentendants ! - YouTube

 

L’association Droit pluriel fera parvenir à l’ensemble des conseils départementaux de l’accès au droit (CDAD) la brochure «  Rendre votre structure accessible aux sourds  » par envoi postal.

Les deux courts métrages seront disponibles sur YouTube.