Les présidents et procureurs des tribunaux judiciaires d’Orléans et de Montargis ont eu le plaisir d’accueillir le 15 novembre 2024 au Musée des Beaux Arts d'Orléans, près de 140 convives, élus, partenaires (administration pénitentiaire, police, gendarmerie), membres d’associations diverses (…) et citoyens, à l’occasion du conseil de juridictions sur la justice restaurative dans le Loiret.
Du 16 au 20 décembre, 6 élèves de différents collèges du Loiret ont effectué un stage d’observation, mutualisé avec le tribunal judiciaire, accompagné par les cabinets des chefs de cour.
Jeudi 17 octobre, la cour d’appel d’Orléans, en partenariat avec le centre pénitentiaire d’Orléans-Saran, le SPIP du Loiret, le tribunal judiciaire et le barreau d’Orléans, a organisé un procès fictif auquel ont participé 15 personnes détenues actrices et près de 40 personnes détenues spectatrices. La première présidente de la cour d’appel et le procureur général près ladite cour, ainsi que le directeur interrégional des services pénitentiaires de Dijon étaient présents, les représentants des chefs de juridictions du tribunal judiciaire, représentant du bâtonnier d’Orléans, aux côtés des personnels de l’établissement, du SPIP, du responsable local de l’enseignement et des agents de l’unité sanitaire.
Afin de poursuivre l’action du parquet général en matière de justice pénale environnementale, le parquet général de la cour d’appel d’Orléans a organisé, en coopération avec la préfecture de région Centre-Val de Loire un séminaire sur la thématique des enjeux forestiers
Ce séminaire a été l’occasion d’échanger autour des enjeux liés à l’application des dernières réglementations (Loi sur l’engrillagement, règlement européen relatif au défrichement et autres) et de mettre en lumière des enjeux transversaux tels que par exemple la prévention contre les incendies ou encore les partages d’usage (chasse, loisirs et autres).
Le 19 février 2024, l'association d'Aide aux Victimes du Loiret (AVL), en partenariat avec la cour d'appel d'Orléans et les tribunaux judiciaires d'Orléans et Montargis ont organisé la signature de la convention d’accompagnement des victimes par un Chien d’Assistance Judiciaire (CAJ).
Suki a pour mission d’épauler les victimes, à tous les stades de la procédure. Pour les victimes, son doux soutien est précieux et les aide à aborder plus sereinement les faits, à gérer des situations stressantes et à surmonter leurs traumatismes.
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, les chefs de la cour d’appel d’Orléans et les chefs de juridictions d’Orléans ont organisé l’inauguration de l’œuvre « fil anthropia, l’autre corps de la résistance », mise à disposition par le FRAC CENTRE-VAL DE LOIRE et installée dans l’atrium de la cour d’appel depuis juillet 2023.