La JIRS de Paris à la rencontre du parquet général d'Orléans

La première partie de la réunion, le matin, réunissait les chefs de parquets et magistrats concernés (procureure générale de Paris, procureur général d’ORLEANS, procureure de la République de PARIS, procureurs de la République du ressort de la cour d'appel d'Orléans, avocats généraux, substituts généraux et substituts desdits ressorts en charge de la criminalité organisée).
Il a été souligné l’évolution inquiétante d’une criminalité organisée, de plus en plus structurée, internationalisée, violente, avec une recrudescence notable des règlements de compte sur fond de trafic de stupéfiants dans le ressort de la CA ORLEANS. Il a été relevé la nécessité de développer les échanges d’informations entre les services d’enquête, les parquets locaux et la JIRS, de mieux articuler les compétences de chacun et de mieux appliquer le principe de la double information (information aux parquets locaux et au parquet de la JIRS sur les dossiers de criminalité organisée. Il a été évoqué la nécessaire adaptation des organisations en lien avec la création prochaine d’un parquet national anti criminalité organisée et la proposition de loi en cours de discussion devant le parlement sur le narcotrafic.
La deuxième partie de cette journée a consisté en une rencontre entre les magistrats et les forces de sécurité intérieure, durant laquelle les services enquêteurs ont pu faire un point sur les évolutions de la criminalité organisée, dont il a été constatée qu’elle se durcissait, était de plus en plus violente, avec des moyens d’action des services d’investigations qui restent limités pour faire face à ce phénomène d’ampleur, aussi bien au niveau judiciaire qu’au niveau des forces de sécurité intérieure. Il a été rappelé aux services d’enquêtes la nécessité de développer les remontées d’informations vers les autorités judiciaires et le principe d’une information rapide de la JIRS sur les affaires de criminalité organisée.
Pour en savoir plus sur la JIRS : Les juridictions pénales spécialisées | Ministère de la justice













