CA Orléans - Parole aux lycéens

2025- 2ème édition
18/03/2025 - mise à jour : 18/03/2025
Parole aux lycéens 2025

Les procès fictifs organisés au palais de Justice d’Orléans depuis 2022 attirent souvent de nombreux lycées. Aussi, la cour d’appel d’Orléans a souhaité développer une action ciblée vers les lycéens afin de les sensibiliser à leur rapport à la Justice et à une possible orientation vers les métiers qu’elle offre. L’année dernière était organisée en plus du procès fictif avec les citoyens, un procès fictif dédié aux lycéens.

« Contre-enquête » de Franck MANCUSO, est le film support de ce procès fictif. Il a été vu au préalable par les lycéens et les professeurs qui les ont engagés dans ce projet. Projet qui a aussi connu un temps de préparation organisé au palais de Justice, durant lequel magistrats, greffier et avocats ont présenté leurs métiers et leurs rôles lors d’un procès en assises puis ont répondu aux questions des lycéens.

Parole aux lycéens

Place au procès maintenant, intégralement joué par des lycéens (magistrats, avocats, accusé…), et certains lycées seront tirés au sort pour composer le jury.

L’événement a eu lieu en salle Parodi, où se tiennent traditionnellement les procès criminels. Les jeunes acteurs ont endossé leurs rôles en « robe » devant leurs camarades.

 

Au-delà des lycéens-acteurs, leurs camarades ont eu aussi l’occasion de se prononcer sur la culpabilité ou non, ainsi que sur la peine à encourir du Capitaine Malinowski. En effet, pendant que la cour a délibéré à huis clos (Président, assesseurs et jurés), sous la conduite du monsieur le président des assises du Loiret, s'est tenu en parallèle un délibéré « public » animé par monsieur le procureur général.

L'avocat général requiert une peine de 12 ans réclusion criminelle. 

Verdict de la salle : 

- Coupable, avec préméditation : 10 ans de réclusion criminelle. La salle lui accorde des circonstances atténuantes. 

La cour entre et annonce le verdict : 

- Coupable avec préméditation, il est condamné à 10 ans de réclusion criminelle. 

Bravo aux lycéen.ne.s pour leurs interprétations. 

Accédez ici au petit film en meilleure qualité