Coups de théâtre sur les problématiques d'accueil et de prise en charge des victimes

Le 2 juillet nous avons accueilli "coups de théâtre"
Sur la prise en charge des femmes victimes de violences. Présenté comme un Objet théâtral » relatant les problématiques d’accueil et de prise en charge des victimes Ce module théâtralisé est réalisé par Alan BOONE et Sylvie OSTERREICHER.
Alan BOONE est comédien, metteur en scène, Chorégraphe et professeur au conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris et Sylvie OSTERREICHER est praticien hospitalier au centre hospitalier de Blois, médecin généraliste, légiste, sexologue et pratique l’hypnose clinique. Cette pièce permet sensibiliser et former les professionnels de terrain (professionnels de santé en institution ou en libéral, les gendarmes et les policiers, les professionnels de la justice, les professionnels de l’Education Nationale, les éducateurs, les professionnels d’associations…), mais aussi de sensibiliser le grand public. C’est pourquoi nous avons fait le choix de l’ouvrir à la fois aux professionnels de la Justice, à nos partenaires mais aussi aux citoyens.
Elle est portée par l'association "collectifs droits des femmes 41".
Le format et le fond ont attiré un large public et les échanges à l'issue ont pu être très riches.
Présentation du projet par l'association porteuse
Sensibilisation/ formation : Accueil et prise en charge des femmes victimes de violences
- Module théâtralisé réalisé par Alan Boone et Sylvie Osterreicher
- Durée : 1H15
- Débat avec les participants
La fréquence des actes de violences envers les femmes, le retentissement sur leur santé physique, psychologique, sociale et sexuelle ainsi que les conséquences économiques constituent un réel problème de Santé Publique. C’est une priorité nationale.
Selon les études, en France, plus d’une femme sur dix seraient victimes de violences conjugales, 93000 femmes seraient victimes de viol chaque année et seulement 10% d’entre elles porteraient plainte, 200 enfants par an seraient tués dans sa famille dans un contexte de maltraitance, une fille sur 5 et un garçon sur 13 seraient victimes d’agressions sexuelles et un enfant sur 10 serait victime d’inceste.
La prise en charge des victimes doit être globale, pluridisciplinaire et implique un travail en réseau.
Afin de sensibiliser et former les professionnels de terrain (professionnels de santé en institution ou en libéral, les gendarmes et les policiers, les professionnels de la justice, les professionnels de l’Education Nationale, les éducateurs, les professionnels d’associations…), nous proposons d’aborder les principaux thèmes par les outils du théâtre.
- Alliance thérapeutique et dépistage des violences
- Faire la différence entre conflit et violence : Pourquoi ?
- Cycle et spirale de la violence
- Maintenir la relation et l’alliance thérapeutique pour proposer une prise en charge adaptée
- Les signes qui doivent alerter un professionnel : « le langage corporel » Musique et chanson
- Retentissement psychologique des violences : « La Mémoire Traumatique »
- Déconstruire le système agresseur pour prendre en charge une femme victime de violences
- Prise en charge, traitement de « la mémoire traumatique », reconstruction
- Prise en charge médico-légale :
Certificat médico-légal, Incapacité Totale de Travail (ITT), les circonstances aggravantes, les facteurs de vulnérabilité, les situations pour lesquelles un médecin peut refuser de répondre à une réquisition judiciaire, les urgences médico-légales, les signalements





