Janvier 2025 - 6 stagiaires de 3ème au palais de Justice d'Orléans

24/02/2025 - mise à jour : 24/02/2025
stagiaires 3ème
Stagiaires

Léa-Marie, Sarah, Judith, Annaelle, Louise et Abigail témoignent de leur stage, …

« J’ai envoyé ma lettre de motivation à la cour d’appel d’Orléans car j’étais curieuse de savoir ce qu’on y faisait et je voulais surtout savoir si j’allais aimer ou pas » Pendant la semaine de stage j’étais agréablement surprise par l’ambiance du tribunal. J’y ai appris plusieurs choses et ça m’a également permis d’avoir mon point de vue à moi et je me suis rendue compte que ce n’était pas comme à la télé » J’ai vu qu’il y avait beaucoup de métiers dans le domaine du droit dont je ne connaissant même pas l’existence. Tout le personnel est extrêmement agréable avec nous ils ont pris du temps de bien nous présenter leurs métiers et leurs parcours »

« Pendant cette semaine de stage, j’ai découvert beaucoup de choses : comme l’existence de métier de manutention. Ce stage m’a permis de découvrir l’organisation du système judiciaire, l’architecture du palais de Justice et plein d’autres choses »

des métiers qui leur ont été présentés, ..

« Au cours de cette expérience plusieurs métiers nous ont été présentés. Le métier de greffier qui nous a beaucoup plu à toute, le greffier est un rôle très important, il s’occupe des rapports lors des audiences et travaille avec le magistrat que ce soit une affaire civile ou pénal. Nous avons aussi découvert le métier d’attaché de Justice. Ils s’occupent de préparer les rapports pour les procès et de rédiger des arrêts Et pour finir nous sommes allées à la découverte du SAUJ (Service d’accueil unique du justiciable.) Nous avons aussi pu rencontrer une étudiante qui a expliqué son travail »

du programme de la semaine, …  

« Lundi matin, départ à 9h30 du hall des pas perdus pour une visite du palais de Justice avec focus sur la cour d’appel qui est la mission de notre tutrice de stage. En visitant le bureau de la première présidente nous apprenons que le palais de Justice fonctionne en diarchie deux chefs (première présidente et procureur général). Le palais de Justice date de 1824 et sa plus vieille salle est la salle Jean Zay désormais utilisée uniquement pour les procès solennels et civils. Il est construit sur les vestiges d’une chapelle. Les symboles de la Justice sont Thémis la déesse de la Justice, le bandeau le glaive et la balance. Puis l’après-midi nous avons observé 3 audiences de la chambre des accusés. Certaines de ces audiences étaient plus dures que d’autres mais il était intéressant de voir comment les éléments étaient mis en évidence. »

« Pour cette 2ème journée de stage 2 greffières et une magistrate nous ont présentés leurs métiers. Les 2 greffiers nous ont parlées de leurs tâches différentes selon les affaires dont elles s’occupent. Après avec la magistrate nous sommes revenues sur l’audience à laquelle nous avons assisté lundi. L’après-midi nous sommes allées au tribunal correctionnel pour une affaire de proxénitisme. »

« Le mercredi nous avons aidé à démonter l’exposition des 200 ans du palais de Justice puis des attachés de Justice sont venus nous présenter leur métier puis un substitut général magistrat du paquet nous a également expliqué son métier de façon passionnée. L’après-midi la cheffe de cabinet du procureur général nous a éclairé sur l’organisation administrative et judiciaire. Ensuite notre tutrice nous a montré un organigramme et nous avons travaillé sur nos rapports de stage »

« Jeudi matin nous étions en 3 groupes de 2 pour assister à des ateliers au SAUJ . Nous avons regardé la manière dont les réceptionnistes aident le public en les informant. Ils gèrent la naturalisation, les demandes de plaintes. Par la suite les adjoints administratifs nous ont montrés un classeur appelé nomenclature et ils se chargent de trier les demandes d’appel. Ensuite les adjoints techniques nous ont détaillé ce qu’ils faisaient pour gérer les pannes , récupérer le consommable, créer des identifiants et plus encore. Dans l’après-midi nous avons traité un dossier, nous avons retrouvé les dates d’appels les intimés, etc.. A la fin de la journée nous avons échangé des événements sur la journée. »

«Le vendredi nous avons été en comparution immédiate, on a pu observer des audiences en comparution immédiate puis nous avons rédigé l’article de notre venue . L’après-midi nous avons assisté à la présentation des métiers des assises  pour le procès fictif des lycées … »

Pour finalement conclure.

« Cette semaine de stage a été l’occasion de se faire une idée sur la Justice orléanaise, plus accueillante que je pensais. Tout le monde sourit et trouve du plaisir à faire respecter l’ordre et la paix. Je remercie infiniment ma maitre de stage pour les activités proposées. C’est peut-être ce que je voudrai faire plus tard »

 

Nous avons eu beaucoup de plaisirs à accueillir ces collégiennes, à leur présenter nos métiers, notre univers professionnel. Et par-dessus tout à les rencontrer et à découvrir 6 collégiennes curieuses et pleines de vie.