Audience de prestation de serment à la cour d'appel de Chambéry

6 juin 2018
11/06/2018 - mise à jour : 20/06/2018
Prestation de serment à la cour d'appel de Chambéry

6 juin 2018 : prestation de serment de deux avocats et de deux conciliatrices

En audience solennelle, Monsieur ALLAIX, premier président et Monsieur ROBERT, substituant Monsieur ROBIN, procureur général, empêché, ont recueilli la prestation de serment de deux avocats du barreau d'Annecy ainsi que deux nouvelles conciliatrices.

Le premier président a présenté Madame Elodie MOUTHON qui connait bien la cour pour y avoir été assistante de Justice au Parquet général puis Monsieur Vianney LEBRUN qui a obtenu le CAPA à Paris mais qui a choisi de venir dans la région pour s'y installer.

Il a tenu à souligner la collaboration étroite qui existe entre les magistrats et les avocats et qui doit perdurer dans le temps et au gré des réformes et a félicité les deux impétrants.

La cour

 La cour

Monsieur ROBERT, a chaleureusement félicité Madame MOUTHON qui a été une collaboratrice de travail du parquet Général à l'occasion de son passage à la cour en qualité d'assistante de Justice et a tout aussi chaleureusement félicité son confrère Monsieur LEBRUN. Il a tenu à souligner la qualité des rapports qui existent désormais, à la différence de temps anciens, entre les avocats et les magistrats.

Monsieur le Bâtonnier a été invité à prendre la parole. Il en a profité pour évoquer deux « anecdotes » concernant ses nouveaux confrères. En effet, il a précisé que Madame MOUTHON connaissait la cour et les magistrats la composant mieux que lui-même et a tenu a souligner l'engagement humanitaire pendant un an aux côtés des plus démunis à Haïti de Monsieur LEBRUN.

Les avocats

 

Le premier président a ensuite mis en exergue le rôle prééminent des conciliateurs de justice au cœur du processus judiciaire. La réforme "J21" a d'ailleurs rendu la modalité de la conciliation obligatoire pour les litiges relevant du tribunal d'instance. Il a souhaité préciser que :«Dans le cadre de la conciliation déléguée, le conciliateur est en quelque sorte le “ bras armé du juge”.Mesdames Jacqueline BENEVISE et Myriam BERALDIN viennent dans ce contexte, renforcer une équipe de conciliateurs très active et compétente au sein du ressort. Leurs parcours riches, variés et de qualité a été particulièrement souligné.

Les conciliatrices

 

Il a également tenu à féliciter Monsieur CUZIN présent dans la salle et successeur de Madame NEYROUD en sa qualité de nouveau président de l'association des conciliateurs.

Il a également remercié pour leur présence à cette audience, Madame REAIDY et Monsieur TREHUDIC, juges d'instance au TI de Chambéry ainsi que Monsieur NOEL, président du TGI de Chambéry et composant les membres de la cour à l'occasion de cette prestation de serment.

Monsieur ROBERT les a félicités et souligné l'importance de la conciliation dans le règlement des différends, évitant ainsi une saisine des juridictions. Il a d'ailleurs indiqué qu'en 2015, 56% des conciliations avaient débouché sur un accord.

Monsieur CUZIN a ensuite été invité à prendre la parole, ce dernier en a profité pour souligner la qualité des échanges entre les conciliateurs et les juridictions du ressort.

 

Monsieur CUZIN